République et canton du Jura

Parution de l'ouvrage «Les Maisons rurales du Canton du Jura»

Date : 16.11.2012 11:31:00

Delémont, le 16 novembre 2012

Ce jour est publié, sous la signature principale d'Isabelle Roland, l'ouvrage consacré aux maisons rurales du canton du Jura, s'inscrivant dans une collection d'envergure nationale éditée par la Société suisse des traditions populaires avec le concours de l'Etude des Maisons rurales de Suisse.


Elaboré par Isabelle Roland, historienne des monuments, en étroite concertation avec l'Office cantonal de la culture et plusieurs collaborateurs jurassiens, ce volumineux ouvrage de quelque 540 pages, enrichi de près d'un millier d'illustrations (photographies et plans), se fonde sur l'examen de plus de 8'000 bâtiments pour  traiter de l'architecture rurale du canton du Jura. Il en démontre la richesse et la diversité, en croisant  les approches géographiques, historiques, architecturales, ethnologiques… En plus des maisons paysannes, les bâtiments annexes et préindustriels sont également pris en compte dans cette étude, ainsi que l'évolution des constructions au cours des siècles.

Il s'agit en somme du premier inventaire raisonné se rapportant aux constructions rurales du canton du Jura. Cette publication constitue non seulement une mine de renseignements architecturaux et historiques, mais aussi une nouvelle carte de visite pour le canton et un précieux outil de gestion de son patrimoine.

L'ouvrage est en vente auprès des Editions D+P ou à la réception du Quotidien Jurassien, à Delémont, ainsi qu'en librairies, au prix de 89 francs.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014