République et canton du Jura

Philippe Receveur élu à la présidence de Simap

Date : 11.05.2012 11:40:00

Delémont, le 11 mai 2012

L'association, qui a fêté ses dix ans, a désigné jeudi (10 mai) son nouveau président en la personne du ministre jurassien de l'Environnement et de l'Equipement en charge également de l'informatique. Philippe Receveur succède au conseiller d'Etat vaudois sortant François Marthaler qui quitte la présidence de simap en même temps que le gouvernement après avoir donné une impulsion décisive au projet qu'il aura ainsi piloté depuis son lancement.
 

L'élection à la présidence de M. Receveur s'accompagne d'un renforcement du partenariat stratégique entre cantons et Confédération par l'élection à la vice-présidence de simap.ch de M. l'Ambassadeur Eric Scheidegger, directeur suppléant du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Simap.ch a été fondé en 2002 et constitue la plate-forme électronique commune de la Confédération, des cantons et des communes dans le domaine des marchés publics. Simap.ch fait partie de la stratégie E-government de la Suisse qui a pour but d'offrir aux entreprises et à la population un traitement électronique en ligne des principales démarches administratives.

L'utilisation généralisée d'une même plate-forme à l'échelle de toute la Suisse - Confédération, cantons, communes - est un succès politique à tous les échelons institutionnels, soutenant parfaitement la comparaison avec ce qui se fait à l'étranger.

En chiffres, simap.ch en 2011, c'est quelques:

  • 80'000 visites par mois;
  • 2'700 entités adjudicatrices sur la plate-forme;
  • 60'000 soumissionnaires dont 9'000 à l'étranger;
  • 6'000 appels d'offres et 4'500 adjudications pour un volume global de marchés estimé entre 5 et 10 milliards de francs par an.

Le nouveau président Philippe Receveur a notamment déclaré que simap.ch devrait évoluer dans le cadre de la stratégie de cyber-administration nationale et pourrait viser, à terme, une entrée sur le marché européen en tant qu'outil performant pour les collectivités ayant fait ses preuves dans un environnement plurilingue.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014