République et canton du Jura

Plan directeur cantonal: onze fiches soumises au Parlement

Date : 03.04.2012 10:05:00

Delémont, le 3 avril 2012

Les exigences d'un aménagement du territoire durable se modifient au cours du temps. Se fondant sur le rapport «Plan directeur cantonal, Evaluation 2005-2010», produit en décembre 2010 par le Service de l'aménagement du territoire, le Gouvernement a décidé de réorienter sa politique territoriale en modifiant en profondeur neuf fiches du plan directeur cantonal et en en créant deux nouvelles. Au total, onze fiches ont fait l'objet d'une consultation publique au sein du canton, auprès des cantons voisins et de la Confédération, du 15 juin au 18 septembre 2011. Ces documents, aujourd'hui soumis à la ratification du Parlement, seront par la suite transmis à la Confédération pour approbation.
 

Parmi les neuf fiches modifiées, deux concernent la formalisation du projet d'agglomération de Delémont (1.03.1) et son réseau de transports (2.03), conformément à la Charte signée par les onze communes et le Canton. Des adaptations importantes ont été apportées aux fiches relatives au réseau des routes cantonales (2.06), à la forêt (3.10) et aux cours d'eau (3.11). Les fiches en lien avec la protection de l'environnement, soit celles traitant de la gestion des sites pollués (4.01), des dangers naturels (4.03), de l'énergie géothermique (5.07) et de la gestion des déchets (5.12) ont également été modifiées pour tenir compte des nouvelles exigences en la matière.

Les deux nouvelles fiches concernent les traces de dinosaures (3.23.1) et les risques sismiques (4.03.1). La première permet d'intégrer un projet d'envergure cantonale dans le plan directeur, à savoir la valorisation du patrimoine paléontologique exceptionnel découvert dans la plaine de Courtedoux. La seconde introduit des mesures de planification efficaces visant à réduire au minimum les effets d'un tremblement de terre, notamment par l'application de normes parasismiques pour les constructions.

Suite à la consultation publique de ces documents, le Service de l'aménagement du territoire a élaboré un rapport de consultation commenté, compilant les remarques des organismes consultés et jugeant leur pertinence, disponible sous http://www.jura.ch/plan-directeur/, rubrique Consultations/Consultations publiques. Il convient de relever qu'aucune opposition majeure au contenu des fiches n'est à signaler, que la majorité des organismes consultés approuve le contenu des fiches et que les commentaires et modifications proposées ont été pris en compte dans la mesure du possible et au regard des lois applicables en la matière. 

Le Service de l'aménagement du territoire se tient volontiers à votre disposition pour tout renseignement ou complément d'information.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014