République et canton du Jura

Prix Jeunesse Jura 2012

Date : 25.01.2012 09:37:00

Delémont, le 25 janvier 2011

Mis au concours pour la première fois en 2011, le Prix Jeunesse Jura connaîtra cette année sa seconde édition. Doté d'un montant de 5'000 francs, ce prix vise à soutenir l'engagement et la participation des jeunes en permettant la réalisation ou en récompensant la création d'un ou plusieurs projets innovants portés par des jeunes gens domiciliés dans le Canton.


Organisé par la Commission de coordination de la politique de la jeunesse de la République et Canton du Jura, le Prix Jeunesse Jura vise à soutenir les idées et les projets portés par des jeunes entre 12 et 25 ans dans les domaines socioculturel et sportif: musique, danse, chant, sport, littérature, théâtre, art, média, actions humanitaires, organisation de manifestations, prévention, rencontres. Le prix peut récompenser à la fois des projets déjà réalisés ou des projets à venir et être partagé entre plusieurs lauréats. L'année dernière, c'est la compagnie Vol de Nuit, formée de plusieurs jeunes de la région, qui a remporté le prix pour la création de sa pièce intitulée Nahia. Les représentations de la pièce auront lieu à Delémont à la fin du mois d'avril 2012. La remise du prix 2011 s'était déroulée en juin de l'année dernière lors du festival "Monde de couleurs" à Porrentruy.
 
Pour l'édition 2012, le délai pour envoyer un dossier de candidature est fixé au 30 mars. Un jury, formé par deux membres du Parlement de la jeunesse et une délégation de la Commission de coordination de la politique de la jeunesse, sélectionnera les dossiers retenus. Sur la base de cette proposition, la Commission décidera ensuite de l'attribution du prix. Elle sera particulièrement attentive à l'originalité des projets présentés.
 
Afin de faire connaître le prix, une affiche a été réalisée. Elle a fait l'objet d'un concours auquel ont participé deux classes de la Division lycéenne du Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF) à Porrentruy. Au total, seize projets ont été soumis au Bureau du Parlement de la jeunesse, mandaté par la Commission de coordination, pour sélectionner l'affiche gagnante. La lauréate, Violaine Gerber de Fontenais, est étudiante en 1ère année au Lycée cantonal. Elle a remporté le concours et reçoit donc un montant de 300 francs pour son travail. 
 

Le règlement du Prix Jeunesse Jura 2012 est disponible sur internet à l'adresse: www.jura.ch/prixjeunesse. Un aide-mémoire pour la réalisation du dossier de candidature peut également être téléchargé à cette adresse.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014