République et canton du Jura

Prochaines étapes décisives pour Paléojura

Date : 27.01.2012 11:30:00

Delémont, le 27 janvier 2012

Le projet Paléojura entre dans une phase décisive et concrète. Le Gouvernement jurassien propose en effet un programme complet qui détaille les différents éléments qui valorisent les découvertes paléontologiques faites dans le canton du Jura. Une demande de crédit de 3,3 millions de francs est soumise au Parlement pour permettre les études de réalisation et les premières constructions, avec, comme objectif, une ouverture du nouveau Musée en 2018.
 

Les réflexions et les actions conduites grâce au crédit-cadre 2008-2011 du projet Paléojura arrivent au terme d’une étape significative. Plusieurs études stratégiques ont été conduites et une palette importante d'animations a pu être testée. Les expériences découlant des activités de mise en valeur (public visé, fréquentation, intérêt) ainsi que celles liées à la gestion financière et institutionnelle ont confirmé le positionnement de Paléojura en qualité de projet emblématique sur le marché culturel, touristique et scientifique.

Le crédit de 3,3 millions de francs demandé pour 2012 et 2013 doit permettre la poursuite des animations et la réalisation d'études sur les modalités de fonctionnement de Paléojura, ainsi que sur les infrastructures majeures attendues ces prochaines années, sur une base de partenariats publics et privés.

Le Musée jurassien des sciences naturelles (MJSN) est une institution cantonale de référence dans la perspective du développement de Paléojura. Il est appelé à devenir, dans une nouvelle configuration, l'un des pôles majeurs du projet. En fonction de cet essor, il est prévu de constituer une fondation. Les années 2012-2013 constitueront donc une période de transition nécessaire pour assurer l'évolution du portage institutionnel de Paléojura, en y impliquant le canton, des institutions publiques et parapubliques ainsi que des partenaires privés.

Concrètement, il est notamment prévu de rendre visibles durablement les dalles à traces de dinosaures mises au jour lors de la construction du nouveau bâtiment de la Division Technique de Porrentruy (CEJEF), et d'aménager l'accès à un site riche en fossiles dans les hauts de Porrentruy, dans une optique conjuguant sciences et loisirs. Ces satellites de mise en valeur s'inscriront à terme en orbite autour des infrastructures majeures qui sont prévues, à savoir le nouveau Musée à Porrentruy et le Parc paléontologique près de Courtedoux et Chevenez. Un centre de gestion des collections est aussi envisagé à Porrentruy, regroupant principalement des objets paléontologiques, mais aussi archéologiques issus des fouilles autoroutières, ainsi que les collections historiques et actuelles du MJSN.

Ces futurs équipements se complètent pour répondre aux attentes des différents publics, en invitant ceux-ci à découvrir les richesses de la paléontologie jurassienne, mais aussi celles des sciences naturelles ainsi que de l'archéologie, en fonction des récentes découvertes sur le tracé de l’A16. Réalisée grâce à des apports publics et privés, la totalité des infrastructures sur le terrain est envisagée pour 2016 et l’ouverture du nouveau Musée en 2018. A terme, la mise en place des infrastructures et accès nécessaires est estimée à environ 33 millions de francs.

En prolongement des activités développées déjà à la faveur du crédit-cadre Paléojura, le programme des animations prévoit des activités régulières, des prestations sur demande et des événements ponctuels. En parallèle, un programme de formation et de recherche scientifiques sera renforcé avec le concours d'instituts universitaires. A cet égard, un projet de centre de compétences en géosciences fait d'ores et déjà l'objet d'une évaluation par le Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche.

Par ce message, le Gouvernement souhaite que Paléojura se positionne comme un projet de référence, rassembleur pour toute la région et offrant une carte de visite originale, propre à renforcer le tissu socioéconomique jurassien.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014