République et canton du Jura

Raccordement aux lignes à grande vitesse dans le Jura: premier coup de pioche aujourd'hui à Delémont

Date : 25.06.2012 11:00:00

Delémont, le 25 juin 2012

La Confédération, le Canton du Jura, Réseau Ferré de France et les CFF ont donné aujourd'hui en gare de Delémont le premier coup de pioche symbolique des travaux de développement de l'infrastructure ferroviaire entre Delémont et Delle, en vue du raccordement aux lignes à grande vitesse. Côté suisse, ces travaux entraîneront cet été la fermeture de la ligne et le remplacement des trains par des bus.
 

L'aménagement du tronçon ferroviaire Delémont–Delle–Belfort fait partie du programme de raccordement de la Suisse au réseau européen à grande vitesse, approuvé par le peuple suisse en 1998 lors de la votation sur le fonds pour les transports publics (FTP). Ces travaux ont pour but d'assurer une liaison performante vers la nouvelle gare TGV française de Belfort-Montbéliard. «Les améliorations à venir sur la ligne Delémont–Delle–Belfort profiteront tant au trafic ferroviaire régional qu'au trafic international», a souligné le sous-directeur de l'Office fédéral des transports (OFT) Toni Eder dans son allocution.

Côté suisse, fermeture de la ligne durant l'été, pour permettre les travaux

Sur le tronçon Delémont–Porrentruy–Delle, les travaux consistent à moderniser les installations et à améliorer la fluidité du trafic sur la ligne, en adaptant la signalisation et la géométrie des voies à Delémont et à Glovelier. Les quais des gares de la ligne entre Porrentruy et Boncourt seront également prolongés ou reconstruits. Afin d'optimiser les travaux, et d'en diminuer les coûts, la ligne sera fermée à la circulation ferroviaire durant plusieurs semaines cet été: le tronçon Porrentruy–Delle sera fermé du vendredi 6 juillet à 20h00 au dimanche 12 août 2012 inclus. Le tronçon Delémont–Porrentruy sera fermé du samedi 14 juillet au dimanche 5 août. Cette fermeture complète de la ligne permettra aux CFF d'effectuer en parallèle d'autres travaux de renouvellement et d'entretien de la voie entre Courtételle et Courfaivre et de la ligne de contact entre Porrentruy et Delle. Aux 20 millions de francs investis pour la modernisation de la ligne côté suisse s'ajoutent donc quelque 9,5 millions de francs pour son entretien.

Durant la fermeture de la ligne, un service de bus sera mis sur pied. Un horaire spécial est publié et sera disponible dans toutes les gares de la région, sur le site Internet des CFF www.cff.ch, et auprès du RailService 0900 300 300 (CHF 1.19/min. depuis le réseau fixe suisse).

Nicolas Germanier, Responsable du Développement du réseau auprès de la division Infrastructure des CFF a souligné la volonté des CFF «de développer partout où cela est nécessaire, nos infrastructures afin d'assurer davantage de capacités et de confort à nos clients».

Côté français, les études vont bon train

Entre Delle et Belfort, le projet est actuellement en cours d'étude. Il consiste en la rénovation complète des 22 kilomètres de voie existante entre Belfort et Delle et s’accompagne de la création de 5 haltes entre ces deux villes: Danjoutin, Meroux, Morvillars, Grandvillars et Joncherey. La mise en service est prévue pour 2015. Le projet côté français est financé par l'Etat français, le Conseil régional de Franche-Comté, le Conseil général du Territoire de Belfort, la Communauté d'Agglomération de Belfort, Réseau Ferré de France, la Confédération, le Canton du Jura et l'Europe.

Philippe Receveur, Ministre et Chef du Département de l’Environnement et de l'Equipement du Jura a rappelé la volonté du Canton du Jura «de faire passer le Jura d'une région en construction et en «rattrapage» à un canton au positionnement stratégique, au centre d'un espace géographique dynamique et de voies de communication performantes, d'un savoir-faire industriel reconnu, de réseaux d'affinités et de projets particulièrement novateurs».

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