République et canton du Jura

Rappel de l'interdiction de circuler en motoneige

Date : 01.02.2012 15:45:00

Delémont, le 1er février 2012

Le manteau neigeux conduit au retour de motoneiges dans la nature, notamment aux Franches-Montagnes. Cette circulation sauvage est interdite. Les autorités cantonales tiennent à rappeler les bases légales édictées dans le but de préserver la faune, les milieux naturels et les riverains.


Seules les motoneiges immatriculées et disposant d'une autorisation spéciale délivrée par l'Office des véhicules sont habilitées à circuler, et ce sur un trajet bien défini et justifié. Il en découle que les passages de motoneiges constatés dans les espaces naturels (champs, pâturages boisés, forêts) sont totalement interdits.

La pratique sauvage, souvent nocturne et dépassant les frontières cantonales, est le fait d'une minorité disposant de véhicules non immatriculés. L'hiver constituant une période très sensible pour la faune, il s'agit d'éviter tout dérangement. A noter que la problématique de la moto sauvage est identique, cette fois en toutes saisons et en toutes régions du canton.

Les contrevenants s'exposent à une dénonciation. En sus du prononcé pénal, l'Office des véhicules pourra être amené à prononcer des mesures administratives à l'encontre des personnes concernées (retrait du permis de circulation; retrait du permis de conduire).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014