République et canton du Jura

Recommandations pour l’intégration des installations solaires et des constructions agricoles

Date : 24.01.2012 10:50:00

Delémont, le 24 janvier, 2012

Avec la publication d'une directive et d'un guide, la Commission cantonale des paysages et des sites (CPS) entend préciser ses lignes directrices dans le domaine des installations solaires individuelles et des constructions agricoles. Elle veut ainsi promouvoir un  environnement construit et paysager de qualité et apporter une réponse appropriée aux préoccupations énergétiques et agricoles actuelles.


La commission a la mission de préaviser les projets de constructions, de démolitions et d'aménagement, notamment lorsqu'ils sont réalisés sur des sites protégés ou qu'ils touchent sensiblement l'aspect des paysages et des sites bâtis. Il n'existe pas à proprement parler de code du paysage, de norme d'intégration dans les sites bâtis ou non. L'appréciation d'un projet relève du domaine de l'esthétisme. Cette notion diffère selon les individus, évolue avec le temps et s'adapte aux nouvelles réalités, par exemple celle des besoins, celle des techniques constructives ou encore celle de l'économie. Le débat d'idées au sein de la commission apporte des points de vue variés qui finalement aboutissent à orienter l'acte de construire vers des solutions adaptées à leur contexte.
 
Dans une société où les énergies renouvelables sont appelées à se renforcer nettement à l'avenir, la directive concernant les installations solaires individuelles entend faciliter la pose de panneaux solaires, en indiquant à chacun la procédure à suivre – dans la grande majorité des cas la procédure simplifiée du petit permis de construire – ainsi que quelques principes simples pour atteindre une bonne intégration au bâtiment et au site.
 
Quant à l'agriculture, elle est actuellement en profonde mutation. De nouveaux bâtiments, de taille toujours plus grande, sont nécessaires pour permettre une production rationnelle. Quelques règles simples et l'utilisation de différents matériaux permettent de minimiser l'impact de ces constructions dans le paysage, très souvent de grande qualité et parfois particulièrement sensible.
 
La directive concernant les installations solaires individuelles et le guide pour les constructions à vocation agricole constituent des aides au projet, apportant des conseils aux projeteurs et visant à faciliter les démarches de construction.
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014