République et canton du Jura

Remplacement des sirènes transmettant l'alarme générale à la population, sur l'ensemble du canton du Jura

Date : 06.06.2012 15:40:00

Delémont, le 6 juin 2012

Depuis quelques jours déjà, il est procédé au changement des sirènes dédiées à l'alarme générale à la population. Par le passé, ces dernières servaient à mobiliser les pompiers en cas d'engagement. Depuis plusieurs années maintenant, elles ne sont activées que lorsque la population court un danger comme par exemple lors d'un problème de radioactivité ou chimique.
 

La modernisation du parc des sirènes est financée en totalité par la Confédération. Ces changements ont été rendus nécessaires dans un soucis de sécurité de fonctionnement et  d'efficacité. Les années de constructions des anciens modèles remontent à plusieurs décennies. Les nouveaux types sont entièrement électroniques. L'engagement d'un hélicoptère sera nécessaire sur plusieurs sites afin notamment d'enlever les anciennes installations pesant plus de 100 kilos.

Il s'agit en fait de la première étape de la modernisation de l'alarme à la population. Vers 2015,  toutes ces sirènes seront raccordées à la centrale d'engagement et des transmissions de la police cantonale. Elles pourront ainsi être continuellement sous surveillance et surtout, leur mise en fonction pourra se faire sur l'ensemble du territoire cantonale ou sur un secteur déterminé. Ceci fait suite à l'entrée en vigueur de l'Ordonnance fédérale sur l'alarme. Les enseignements avaient été retenus à la suite d'importantes inondations en Suisse centrale notamment.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014