République et canton du Jura

Renouvellement d'accords entre le Jura et le Cameroun

Date : 22.08.2012 09:44:00

Delémont, le 22 août 2012

L'accord général Suisse-Cameroun et le protocole d'accord santé Jura-Cameroun ont été signés le 13 juillet 2012 à Yaoundé par l'Ambassadeur de Suisse au Cameroun, le ministre jurassien de l'Economie et de la Coopération Michel Probst, le ministre délégué aux relations extérieures M. Dion Ngute et le ministre de la santé du Cameroun Fouda Mama. Ces accords de coopération concernent les projets d’aide au développement dans les domaines de la santé et du développement rural mis sur pied dans ce pays par la République et Canton du Jura et qui seront soutenus financièrement de 2012 à 2016 par la Confédération suisse et le Canton. 


Durant sa mission, Michel Probst a également procédé à l’inauguration officielle d’infrastructures réalisées avec le soutien jurassien et, pour le volet santé, avec le soutien de la République et Canton de Genève (programme 2008-2012). Il s'est entretenu avec le ministre délégué aux relations extérieures du Cameroun, S.E. Joseph Dion Ngute,  et a tenu des réunions de travail avec l'Ambassadeur de Suisse au Cameroun, Urs Berner,  le ministre de la santé Fouda Mama et le ministre de l’agriculture et du développement rural, Essimi Menyé. M. Probst a également été reçu par l'évêque d'Obala, Mgr Sosthène Bayemi.

Pour rappel, le Jura est actif au Cameroun depuis 1991 dans la région du centre à proximité de la capitale, Yaoundé. Au cours des dix premières années de présence jurassienne dans ce pays, l’accent a été mis sur les soins de santé primaire avec l’établissement d’un système de santé à l’échelle d’un département.

Depuis 2002, un nouveau programme de coopération a été lancé qui porte à la fois sur l’extension à un second département du projet de soins de santé primaires et au lancement d’un projet de développement rural. C’est dans ce cadre qu’un Institut agricole a été ouvert dont le ministre Probst a inauguré deux nouveaux bâtiments: le logement des étudiants et le logement des coopérants. Le projet de développement rural s’est fixé comme objectif principal de développer l’esprit d’entreprise et la production de richesse à partir des filières locales en misant notamment sur des formations longues (brevet de technicien agricole) et courtes (formations modulaires pour les agriculteurs).

Au niveau de la santé, le projet a pour objectif de maintenir les acquis de formation dans la zone du projet et le développement de projets pilote, en lien avec la politique sanitaire du Cameroun.

Le projet actuel se déploie sur la période de législature 2012-2016.  Le Jura consacrera annuellement un montant de 200'000 francs à l’aide au développement, auxquels vient s'ajouter une contribution équivalente de la Confédération. Le Canton de Bâle-Ville a participé à hauteur de 50'000 francs et celui de Bâle-Campagne de 100'000 pour les projets santé.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014