République et canton du Jura

Rentrée des classes pour la nouvelle maturité bilingue commune aux cantons de Bâle-Campagne et du Jura

Date : 13.08.2012 11:37:00

Delémont, le 13 août 2012

Le 13 août 2012 marque la rentrée pour la première classe de la filière gymnasiale bilingue des cantons de Bâle-Campagne et du Jura. Ce projet pilote permettra à des élèves motivés par les langues d'obtenir en quatre ans un certificat de maturité bilingue reconnu par la Confédération. Les deux premières années seront accomplies au Gymnase régional Laufental-Thierstein, alors que les deux dernières se dérouleront au Lycée cantonal à Porrentruy. Cette maturité gymnasiale bilingue, soutenue par une convention intercantonale, est une première en Suisse.

 
Signe du succès et de l'attractivité auprès des jeunes et des familles de ce genre de cursus de formation, plus d'une trentaine d'inscriptions ont été enregistrées pour cette première volée. Pour parvenir aux 20 élèves admis dans le cadre de cette expérience-pilote de cinq ans, les candidats ont été soumis à un entretien de motivation ainsi qu'à un petit test en langue 2.

L'excellent climat de collaboration entre les autorités et acteurs scolaires des deux cantons a permis de préparer efficacement et harmonieusement l'ouverture de cette filière originale, qui offrira aux élèves qui s'y engageront un cursus de formation et un bagage linguistique inédits en Suisse.

Buts de la filière
La nouvelle filière complète les formations bilingues existantes au Lycée cantonal de Porrentruy et dans les gymnases bâlois. Ce qui est inédit, c'est qu'elle tire profit de la proximité géographique de deux régions linguistiques différentes et qu'elle se déroule, en alternance, en immersion quasi complète. Cette promotion du plurilinguisme apporte non seulement une plus-value pédagogique, mais représente également un atout supplémentaire d'un point de vue culturel et économique pour la région jurassienne. L'objectif étant indirectement de faciliter l'accès des étudiants jurassiens à une haute école de la Suisse du Nord-Ouest, l'Université de Bâle par exemple, et, par le renforcement de leurs compétences linguistiques, d'augmenter leurs chances d'accéder à des fonctions recherchées dans l'économie régionale.

Public cible
La filière gymnasiale bilingue intercantonale est ouverte en priorité à des élèves de Bâle-Campagne et du Jura, mais aussi à des jeunes provenant des autres cantons ayant adhéré à la Convention scolaire régionale de la Suisse du Nord-Ouest. Durant la phase pilote, deux options spécifiques sont proposées: chimie-biologie et économie-droit. Même si pour être admis dans cette filière, il faut remplir les conditions habituelles d'admission au lycée, elle s'adresse à des élèves motivés et aptes à supporter une certaine charge de travail dans leur formation.

Organisation de la filière
Pendant la phase pilote, une classe de vingt élèves, en principe dix jurassiens et dix bâlois, sera ouverte chaque année. Lors des deux premières années à Laufon, près de 80% des cours seront donnés en allemand et le reste en français. A Porrentruy, aux degrés trois et quatre, ce sera l'inverse. Certaines branches, comme les mathématiques et la géographie, seront enseignées en français pendant tout le cursus alors que d'autres, comme l'histoire, la physique et le sport, le seront en allemand. La deuxième langue sera non seulement acquise en immersion pendant les cours, mais aussi en interaction directe avec les camarades de classe qui la parlent, selon une formule pédagogique conçue à cet effet (tandems). Le parcours de formation, au terme des quatre ans, sera clôturé par les examens de maturité bilingue au Lycée cantonal de Porrentruy.

Financement assuré dans le cadre d'une convention intercantonale
Le financement est réglé par la convention scolaire de la Suisse du Nord-Ouest, qui prévoit entre cantons concordataires le versement d'une contribution - différente selon le degré scolaire et la filière - lors de l'accueil dans une de leurs écoles de ressortissants de ces mêmes cantons. Les cantons du Jura et de Bâle-Campagne sont membres de cette convention régionale, ce qui a facilité le cadre de collaboration.

D'autres formules ou voies de formation bilingues existent
Cette voie de formation, inédite dans sa formule, n'est cependant pas la seule en matière d'apprentissage bilingue. Elle complète et renforce d'autres possibilités déjà offertes dans le canton ou en collaboration avec la région bâloise, telles que : effectuer une dixième année linguistique (en 9e année) dans le canton de Bâle-Campagne; s'inscrire en classe bilingue au lycée cantonal ou à l'école de commerce de Delémont et Porrentruy; suivre la première année de formation au gymnase de Liestal (dans la limite des places disponibles), faire un cursus complet dans un gymnase bâlois; effectuer un apprentissage de laborantin-e à l'école professionnelle technique à Porrentruy qui prévoit un stage d'une année chez Novartis (deux places disponibles par année).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014