République et canton du Jura

Santé du Doubs: le Jura et Neuchâtel font cause commune

Date : 27.11.2012 11:16:00

Delémont, le 27 novembre 2012

Les cantons du Jura et de Neuchâtel renforcent leur action politique commune en faveur du Doubs.  A l'occasion d'une séance lundi (26 novembre) à St-Ursanne, les deux conseillers d'Etat en charge de l'environnement, Philippe Receveur (JU) et Claude Nicati (NE), ont voulu marquer ensemble l'intérêt porté à la santé du Doubs en examinant les conclusions d'une importante étude pluridisciplinaire des eaux de surface du Doubs neuchâtelois mandatée par le Canton de Neuchâtel.


Cette étude, présentée à la presse mardi (28 novembre), établit clairement que le Doubs n'est pas moribond, mais requiert un ensemble de mesures pour en améliorer la qualité. Elle démontre la multiplicité des causes à l'origine de la dégradation de la santé de la rivière. Très détaillée, l'étude confirme en cela les conclusions plus générales du Plan sectoriel des eaux dans le Canton du Jura.

Les deux conseillers d'Etat ont convenu de mener à l'avenir une action étroitement concertée, qui se concrétisera dans un premier temps par la mise en place d'un suivi coordonné de la qualité de la rivière. Cette démarche garantira un renforcement de la compréhension des différents phénomènes et permettra de partager un diagnostic commun et indiscutable. Les deux cantons vont également agir ensemble dans leurs démarches auprès des Offices fédéraux et des partenaires régionaux et nationaux français.

Jura et Neuchâtel ont convenu de concrétiser un plan d'actions qui se traduira par des réalisations concertées qui seront favorables à l'amont et à l'aval du Doubs. Sur le plan politique, ils feront cause commune dans toutes les démarches entreprises auprès d'autres partenaires du dossier et entendent jouer un rôle leader dans la définition et la mise en œuvre de mesures visant à améliorer la santé du Doubs.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014