République et canton du Jura

Soutien financier au remplacement de chauffages électriques

Date : 17.12.2012 11:07:00

Delémont, le 17 décembre 2012

Le Service des transports et de l'énergie lance une campagne de fin d'année visant une utilisation plus rationnelle de l'électricité. Il soutient le remplacement des chauffages électriques par des systèmes à énergie renouvelable et souhaite ainsi éviter que des parties d’installations ne soient remises en état pour prolonger la durée de vie de ces chauffages très gourmands en électricité.


Cette mesure incitative repose sur l’idée que l’électricité devrait être réservée aux applications pour lesquelles il n’y a pas d'alternative comme par exemple l'entraînement des moteurs, l'éclairage, les appareils électroménagers et la bureautique. Pour couvrir les besoins de chauffage, d'autres solutions bien plus efficaces existent. A ce jour, dans le canton du Jura, plus de 2’500 logements sont encore chauffés par un chauffage électrique fixe à résistance et la sortie de l'énergie nucléaire ne peut se faire que sur la base d'une diminution drastique de la consommation actuelle d'énergie et d'électricité en particulier.

Ce complément au «Programme d'encouragement des investissements dans le domaine de l'énergie 2012» soutient le remplacement de chauffages électriques fixes à résistances de bâtiments occupés à l'année. Les montants de l'aide varient en fonction du type de chauffage existant (chaudière électrique, radiateurs à accumulation ou directs) et du nouveau système de chauffage envisagé, qui peut être 100% renouvelable et indigène en optant pour l'énergie bois sous forme de bûches ou de pellets.

Le remplacement de chauffages électriques par des pompes à chaleur sera également soutenu puisqu'il permet de réduire d'un facteur 3 au moins la consommation électrique des besoins de chauffage de bâtiments actuellement chauffés de manière électrique directe. Un tel système est plutôt à préconiser dans les bâtiments qui ont déjà fait l'objet d'un assainissement de l'enveloppe et dont la distribution du chauffage peut être garantie à basse température.

Afin de bénéficier de ce soutien, les propriétaires intéressés sont invités à compléter la formule officielle «A4 : Remplacement de chauffage électrique» qui se trouve sur le site www.jura.ch/energie et de la transmettre au Service des transports et de l'énergie, à l'adresse mentionnée sur le formulaire. Les documents à joindre tels que l'offre de l'installateur ainsi que les indications techniques peuvent être fournies dans un deuxième temps. Il est par contre important de préciser le type de chauffage existant et le nouveau système qui pourrait être préconisé. A noter que le remplacement d’un chauffage électrique fixe à résistance d’une puissance de plus de 3,0 kW est de toute façon soumis à autorisation.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014