République et canton du Jura

Statistiques 2011 pour les formations des niveaux secondaire II et tertiaire

Date : 31.10.2012 10:04:00

Delémont, le 31 octobre 2012
 

Le Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire publie son répertoire de statistiques 2011 qui contient, d'une part, les statistiques relatives aux élèves, apprentis et étudiants jurassiens fréquentant une école ou filière de formation post obligatoire et, d'autre part, les statistiques concernant les subsides de formation.


Même s'il s'agit plutôt d'observations que d'analyses, les indicateurs retenus et leur compilation sur quelques années permettent de mettre en évidence certaines tendances. D'une manière générale on peut y lire la stabilité et la qualité du système de formation jurassien, aussi bien du point de vue du passage des élèves d'un degré à l'autre, du nombre de jeunes gens effectuant une formation supérieure, que de celui des trajectoires plutôt cohérentes des personnes en formation.

Ainsi, les formations qui mènent à l'obtention d'un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d'une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) continuent leur progression pour atteindre 2'107 apprentis au sein des entreprises et institutions de formation jurassiennes (sans la filière de commerce à plein-temps). Le nombre d'entreprises formatrices agréées se situe aux environs de 1'250, ce qui équivaut à un taux (25 %) parmi les plus élevés en comparaison intercantonale.

Les effectifs des Ecoles de commerce se situent à leur niveau le plus bas depuis cinq ans avec 226 étudiants alors que ceux de l'Ecole de culture générale remontent à 170 étudiants. Les effectifs du Lycée cantonal (maturité gymnasiale) sont stables avec 568 étudiants. La maturité professionnelle est stable et la maturité spécialisée, proposée depuis 2010 dans le canton du Jura, connaît un essor encourageant avec 38 étudiants.

La tertiarisation des formations continue sa progression. Les formations en écoles supérieures (ES) atteignent leur niveau le plus élevé depuis cinq ans avec 105 étudiants. Dans les "hautes écoles", le nombre d'étudiants jurassiens continue de croître avec près de 800 étudiants en Hautes écoles spécialisées (HES) et Hautes écoles pédagogiques (HEP) et près de 1'000 étudiants fréquentant les Universités et les Ecoles polytechniques fédérales.

La partie traitant des subsides de formation (bourses, prêts, etc.) fournit également de précieux renseignements sur le fonctionnement du système jurassien d'aides à la formation. Ainsi, on constate une légère diminution du nombre de décisions octroyées et du montant consacré aux subsides de formation pour l'année 2011. En conséquence, la bourse moyenne est également en diminution par rapport à 2010, sans qu'on puisse cependant y trouver une explication précise.

La répartition entre les différents types de subsides (bourses, écolages, prêts) est stable. En revanche, la répartition entre les niveaux de formation montre une augmentation dans le domaine du secondaire II (nombre et montant) qu'il faudra suivre ces prochaines années pour déterminer s'il s'agit réellement d'une tendance ou seulement d'un épiphénomène et tenter de trouver des explications (augmentation du taux de certifiés au secondaire II, cumul de deux formations au secondaire II, démographie, etc.).

Il s'agit de la cinquième série depuis la première édition. Elle est disponible à l'adresse www.jura.ch/sfo.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014