République et canton du Jura

Stratégie énergétique du canton du Jura: troisième réunion du groupe d'accompagnement

Date : 07.05.2012 10:20:00

Delémont, le 7 mai 2012

La consommation d'énergie liée à la mobilité sera prise en compte dans le rapport sur la situation énergétique du canton du Jura. Il s'agit d'une des propositions retenues lors de la troisième séance du groupe d'accompagnement, qui participe activement à l'élaboration de la stratégie énergétique du canton du Jura à l'horizon 2035. Une trentaine de représentants d'associations et organisations diverses ont pris part à cette séance dernièrement à Delémont, très importante pour la suite des opérations.
 

Jusqu'à présent, le rapport était essentiellement constitué d'une analyse de la situation énergétique, des potentiels énergétiques ainsi que des perspectives et actions possibles. Les aspects liés à la mobilité (un tiers de la consommation totale d'énergie) seront mis en lumière en temps voulu, mais afin de ne pas retarder l'élaboration de la stratégie dans son ensemble, les détails feront l'objet d'une analyse différenciée a posteriori.

Les discussions ont également porté sur les objectifs à atteindre. Les habitants du canton du Jura utilisent actuellement une puissance continue de 6000 watts. Viser la société à 2000 watts déjà en 2035 n'apparaît pas comme étant une solution réaliste, mais reste une option praticable pour 2050. D'ici là, l'efficacité électrique et l'efficacité thermique, en parallèle au développement des énergies renouvelables, auront déployé leurs effets. Il s'agira aussi de casser la courbe invariablement croissante de la consommation électrique annuelle. L'objectif visant à une autonomie la plus large possible en matière de production énergétique ne pourra être atteint qu'en misant sur un mix des sources d'énergie sans en écarter aucune.

Le rapport discuté lors de cette séance servira de base à l'élaboration de la stratégie avec ses axes prioritaires: l'efficacité énergétique, la sortie du nucléaire et la promotion des énergies renouvelables. L'Etat jurassien ne veut toutefois pas attendre. Rapidement, il lancera les premières opérations dans les domaines évidents et non contestables, par exemple l'isolation des bâtiments, l'éclairage public ou les mesures d'accompagnement pour les gros consommateurs et les PME.

On sait aujourd'hui que les mesures d'efficacité électrique (appareils, éclairage) sont environ cinq fois moins chères que les mesures d'efficacité thermique. L'éolien arrive en tête du potentiel énergétique du canton du Jura; c'est aussi le moins onéreux avec l'hydraulique, devant la géothermie, le gaz, le bois et enfin le photovoltaïque. De nombreux critères devront être pris en compte tels que le coût des mesures, le potentiel d'économie, l'impact sur l'activité économique, l'environnement, les émissions de CO2, l'acceptabilité sociale et la difficulté de mise en œuvre.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014