République et canton du Jura

Visites préventives et conseils pour le maintien à domicile

Date : 07.12.2012 09:52:00

Delémont, le 7 décembre 2012

Dans le cadre du programme cantonal de soutien aux proches aidants, la Fondation pour l’Aide et les Soins à domicile propose une nouvelle prestation à la population jurassienne: les visites préventives et les conseils pour le maintien à domicile.
Ces visites visent à informer, conseiller, soutenir et orienter toutes personnes (proches aidants ou personnes en perte d’autonomie) sur les questions ou difficultés auxquelles elles peuvent être confrontées à domicile.
Ces visites sont gratuites, elles peuvent être obtenues sur simple demande en composant un numéro unique pour l’ensemble du canton du Jura, le 032 423 15 34.


Jusqu’à ce jour, les prestations des services d’aide et de soins à domicile ne s’adressaient qu’aux personnes dépendantes ayant besoin d’aide et/ou de soins pour rester à leur domicile et n’étaient dispensées que sur un mandat ou une prescription médicale.

Avec la mise en place des visites préventives à domicile, toute personne ayant besoin d’information, de soutien ou de conseils sur le maintien à domicile, peut désormais solliciter un rendez-vous avec une infirmière de nos services.

Un proche aidant qui accompagne son conjoint ou son parent dépendant dans les activités de la vie quotidienne et qui s’épuise; un proche aidant qui rencontre des difficultés dans les soins ou l’aide qu’il prodigue; un proche aidant qui souhaite partager ses interrogations et son vécu avec un professionnel; un proche aidant qui aimerait des informations sur les prestations possibles à domicile; un proche aidant qui aurait besoin de se décharger quelques heures par semaine et qui ne sait à qui s’adresser; un proche aidant qui souhaite accompagner une personne en fin de vie à domicile...

Mais aussi, une personne avec des problèmes de santé qui se « débrouille » seule mais difficilement à domicile et qui voudrait améliorer son autonomie avec du matériel ou des moyens auxiliaires; une personne qui souffre de solitude et qui ne sait où demander une aide; une personne qui rencontre des difficultés financières et qui se demande si elle aurait éventuellement droit à une aide (allocation pour impotent, prestations complémentaires)…

Autant de situations pour lesquelles les services d’aide et de soins à domicile pourront désormais offrir une écoute personnalisée et professionnelle, une information ciblée, un soutien momentané dans des démarches, des conseils sur le maintien à domicile ou une orientation dans le réseau médico-social.

Sept infirmières effectueront ces visites, une par service régional. Elles ont une grande expérience dans le maintien à domicile et ont pour la plupart développé des compétences spécifiques en santé communautaire. Toutes ont une bonne connaissance des prestations du réseau et des possibilités de décharge actuellement disponibles et ont développé les connaissances de base nécessaires sur les assurances sociales.

Pour y faire appel, un numéro unique est à composer: le 032 423 15 34. Jusqu’à trois visites au maximum seront possibles par demande. Ces visites seront gratuites dans un premier temps et une évaluation de leur pertinence et de leur efficacité sera réalisée à fin 2013.

Pour faire connaître cette prestation à la population, un petit flyer a été imprimé et sera mis à disposition des médecins traitants et des autres partenaires du réseau médico-social ainsi que de l’ensemble des communes du canton.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014