République et canton du Jura

«Vous êtes dans le berceau du cheval des Franches-Montagnes»

Date : 04.07.2012 10:02:00

Delémont, le 4 juillet 2012

Des panneaux arborant le slogan «Vous êtes dans le berceau du cheval des Franches-Montagnes» seront posés ce mercredi aux entrées des villages de Montfaucon (en venant de Delémont), Saignelégier (au rond-point du Centre de loisirs) et aux Bois (en venant de la Chaux-de-Fonds). La Fédération jurassienne d'élevage chevalin et la République et Canton du Jura tiennent à fournir cette information aux touristes et personnes de passage dans cette magnifique région. Cette action fait partie des mesures que le Gouvernement a prises pour améliorer la rentabilité de l'élevage chevalin.

 
Le cheval des Franches-Montagnes, seule race d'origine Suisse, est en effet sélectionnée depuis plus de 100 ans dans la région par des éleveurs passionnés. Vaillant, l'un des étalons fondateur de la race, est né aux Communances, près de Saignelégier, en 1891. Le franches-montagnes est un excellent cheval de loisirs qui peut être utilisé aussi bien pour l'équitation que l'attelage. Compagnon par excellence, il est utilisé pour la balade mais également pour toutes sortes d'épreuves comme le gymkhana, le dressage, le saut, le western, le débardage, etc. Grâce à son bon caractère, il est très souvent utilisé par toute la famille.

C'est grâce au soutien financier apporté par le Gouvernement jurassien que ces panneaux ont vu le jour. Ces panneaux portent d'ailleurs le logo «Jura l'original» développé par le Canton pour mettre en valeur ses spécificités. D'autres actions publicitaires ont déjà été menées comme l'élaboration d'une brochure, d'un flyer et du site internet www.cheval-jura.ch. Celui-ci donne toutes les informations utiles à l'internaute et propose une liste de chevaux franches-montagnes et demi-sang à vendre.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014