République et canton du Jura

«A vélo au boulot»: le Jura pédale de plus en plus

Date : 17.05.2013 08:54:00

Delémont, le 17 mai 2013

Le 1er juin 2013, ça repart: plus de 50'000 employés de toute la Suisse se lanceront  dans la course pour gagner un des nombreux prix mis au concours dans le cadre de l'action nationale «A vélo au boulot». Ils se rendront entièrement ou partiellement à vélo au travail durant le mois de juin. Dans le Jura aussi, les premières entreprises se sont déjà inscrites pour cette neuvième édition de l'action et plusieurs activités sont organisées pour les encadrer.


Puisque le vélo est le moyen de transport terrestre le plus sain, le moins polluant, le plus économique et le plus sûr, le but de cette action nationale destinée aux entreprises est de motiver le plus de collaborateurs possibles à effectuer partiellement ou totalement leurs trajets domicile-travail à vélo au moins un jour sur deux durant tout le mois de juin.
 
Pédaler c’est la santé
L’exercice physique profite tant au corps qu’à l’esprit, sachant que 30 minutes par jour suffisent pour générer un réel effet positif sur la santé. Les personnes qui pratiquent une activité physique régulière sont en meilleure forme, plus performantes et moins souvent malades. Rester en mouvement améliore la résistance au stress et le bien-être.
 
«A vélo au boulot» dans le Jura
En 2012, cette action avait mobilisé pas moins de 50'000 personnes durant tout le mois de juin. Ensemble, elles avaient parcouru près de sept millions de kilomètres à vélo. Les quarante équipes jurassiennes, quant à elles, ont réussi à comptabiliser plus de 10'000 kilomètres, soit la distance entre le Jura et le Vietnam.
 
Une dizaine d'entreprise et d'institutions jurassiennes se sont d'ores et déjà inscrites pour cette nouvelle édition. Comme le témoigne la direction de Schaublin SA, il ne s'agit pas seulement d'un défi sportif mais il s'agit surtout d'un événement entraînant une saine émulation au sein de l'entreprise et qui renforce les liens entre les collaborateurs.
 
Pour accompagner les entreprises jurassiennes inscrites à l'action, PRO VELO  Jura, l'ATE Jura, Propul’s CARITAS Jura et le Département de l'Environnement et de l'Equipement proposent à nouveau plusieurs animations et services autour de la «petite reine»:
 
  • PRO VELO Jura met ses compétences et sa passion pour la «petite reine» à disposition des entreprises pour indiquer les itinéraires cyclables les plus sûrs et sympas sur le trajet domicile-travail.
  • PRO VELO Jura conseille volontiers les entreprises intéressées sur les meilleures solutions en matière de parcs vélo (quel emplacement choisir et quel type de support).
  • Pourquoi ne pas profiter de cette action pour tester des vélos électriques ? Joliat cycles se tient à disposition des entreprises désirant proposer cette action à leurs employés.
  • Et enfin, parallèlement au tirage au sort de PRO VELO Suisse, un tirage au sort jurassien aura lieu permettant de gagner divers prix locaux.
Les entreprises intéressées à participer ont jusqu'au 31 mai 2013 pour s'inscrire!

Vous trouverez plus d'informations sur:
www.jura.ch/planmobilite
www.biketowork.ch
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014