République et canton du Jura

Aérodrome de Bressaucourt: les exploitants prendront de mesures volontaires en faveur des riverains de Chevenez

Date : 15.11.2013 10:27:00

Delémont, le 15 novembre 2013

 

Suite à l'entrevue du 5 juillet 2013 réunissant le Gouvernement jurassien et l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), autorité compétente en la matière, le Département de l'environnement et de l'équipement a rencontré récemment les représentants de l'autorité communale, des exploitants de l'Aérodrome (SCAJ) et de l'Association Chevenez sans bruit afin d’examiner des mesures concrètes susceptibles d’améliorer la situation pour les riverains. Cet échange de vue a permis de clarifier le cadre au niveau légal et les rôles des différents acteurs; il en découlera la mise en place de certains éléments visant à une amélioration de la situation relative au bruit. Les participants ont par ailleurs convenu de refaire le point de situation avant les vacances d'été 2014.
 

La discussion a permis à tous les participants d'exprimer leur point de vue en ce qui concerne l'exploitation de l'Aérodrome du Jura et de rappeler que ce dernier dispose de toutes les autorisations nécessaires, qui ont été délivrées par la Confédération, seule compétente en matière de trafic aérien. D'autre part, consécutivement à l'entrevue du 5 juillet, le constat a été fait que des mesures volontaires pour améliorer la situation au-delà des obligations légales sont possibles. C’est ainsi autour de ces mesures que la discussion a essentiellement tourné.

Tant la commune, qui précise ne pas remettre en cause l’aérodrome du Jura, qui est autorisé, que les autorités cantonales et les exploitants constatent que le respect strict des règles de vol par les usagers de l’aérodrome doit être amélioré et garanti sur le long terme. Les parties ont aussi manifesté leur intention de résoudre les problèmes dans le dialogue et la concertation.

A ce sujet et pour renforcer les effets des prescriptions actuelles, une demande d’aménagement de la volte actuellement en vigueur par l'ajout d'une « sortie directe », sans devoir effectuer de virage du côté de Chevenez, a été adressée par la SCAJ à l’OFAC.

La SCAJ s’est aussi engagée à sensibiliser les utilisateurs extérieurs ainsi que les écoles de pilotage pour obtenir que la volte de décollage et d’atterrissage soit strictement observée afin de limiter les nuisances au cadre défini par l’autorité fédérale.


Par ailleurs les exploitants se sont engagés à mettre en place les mesures volontaires suivantes :

  • les décollages seront orientés sur la piste 07, dans la direction opposée au village de Chevenez, à chaque fois que les conditions météo le permettront ;
  • les décollages sur un tracé légèrement décalé sur la gauche en direction de la forêt seront recommandés à tous les types d’appareils le permettant ;
  • dans la mesure du possible, un système de gestion des écoles sera organisé et elles seront encouragées à effectuer leur parcours au-delà des zones habitées.


Il a été admis qu’une expérience de plusieurs mois du nouveau dispositif serait nécessaire afin d’évaluer l’amélioration de la situation découlant de ces engagements. Les parties ont convenu de se retrouver avant les vacances d'été 2014 pour un nouveau point de situation.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014