République et canton du Jura

Assises des transports publics jurassiens

Date : 11.11.2013 10:14:00

Delémont, le 11 novembre 2013

La population jurassienne est invitée à prendre une part active à l’élaboration de la conception directrice des transports publics jurassiens dans le cadre d’une journée d’échange le samedi 30 novembre prochain. Les Assises des transports publics permettront de prendre connaissance du diagnostic des transports publics, de faire le point sur les politiques fédérales et cantonales, et surtout d’entendre la population sur ses attentes liées aux transports publics.

 
Les Assises des transports publics auront lieu à la Croisée des Loisirs à Delémont, au sud de la Gare. La tonalité générale de cette manifestation ouverte à toutes et tous devra permettre un véritable échange dans la transparence, l’écoute et le respect des opinions. Il s’agira de mieux identifier les souhaits et intentions. Les spécificités, les opportunités et la créativité jurassiennes seront prises en compte. La journée comprendra diverses séquences : explications, ateliers, débats multiples, documentation, pauses suffisamment longues pour permettre les dialogues.

On a souvent l’habitude de se plaindre des prestataires de transports publics. Mais lorsque ceux-ci demandent : «Que voulez-vous ?», il n’est pas facile de donner des réponses qui tiennent compte de critères tels que l’équité ou l’efficacité sans tomber dans l’esprit de clocher ni verser dans l’utopie. Les assises des transports sont donc pour les Jurassiennes et les Jurassiens une occasion unique de participer concrètement et directement à l’avenir des transports publics régionaux.

Le canton est responsable des transports publics et doit mettre en place des impulsions politiques durables pour atteindre cet objectif. Dans le cadre de la législation fédérale, le canton du Jura peut développer des solutions propres en se basant sur la Loi sur les transports publics (LTP) entrée en vigueur en 2011. L’objectif général de la Loi est de « garantir des prestations de transports publics suffisantes compte tenu du développement souhaité du Canton et des ressources des collectivités publiques ». Il est complété par des objectifs particuliers : transfert modal du privé au public, accessibilité du Canton, cohérence des politiques cantonales, offre et infrastructure  optimales et adaptées, attractivité économique.

Le processus devant mener à la conception directrice prévoit quatre démarches: à partir du diagnostic initial et à la suite des assises, une esquisse des enjeux de développement des transports publics permettra d’élaborer les principes directeurs ; une seconde démarche participative sous forme d’atelier accompagnera la rédaction des objectifs stratégiques ; un nouvel atelier débouchera sur une stratégie d’action ; enfin, le dossier sera soumis à consultation puis finalement validé par le Parlement jurassien.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014