République et canton du Jura

BS, BL et JU au Comptoir suisse 2013: les préparatifs vont bon train

Date : 08.02.2013 09:33:00

Delémont, le 8 février 2013

Les préparatifs en vue de la participation des cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et du Jura au Comptoir suisse 2013 de Lausanne se déroulent selon le calendrier et le budget prévus. Les trois cantons seront présents au Palais de Beaulieu, du 13 au 22 septembre, sous le slogan: "C'est le (can)ton qui fait la musique". Vendredi (8 février), les trois conseillers d’Etat formant le comité stratégique du projet, MM. Guy Morin (BS), Peter Zwick (BL) et Michel Probst (JU), en ont adopté les concours définitifs ainsi que le cadre budgétaire. La présence des trois cantons à Lausanne se matérialisera par un stand commun, une exposition d’animaux et un programme culturel.


Un groupe de projet, composé de représentants des trois cantons, travaille depuis plus d’une année, sous la direction du canton de Bâle-Ville. La présence à Lausanne vise à valoriser les atouts et particularités de la région du Nord-Ouest de la Suisse auprès d’un large public. Plus de 140‘000 visiteurs sont attendus à cette occasion.
 
Stand, exposition d’animaux et programme culturel
 
Durant toute la durée de la foire, les trois cantons proposeront une expérience originale aux visiteurs, grâce à un stand essentiellement acoustique, réalisé selon un concept imaginé par l’agence bâloise Stauffenegger + Stutz. Autre point fort, le cheval sera au centre d’une exposition d’animaux, toujours très attractive pour les familles, avec de nombreuses animations prévues. Enfin, un programme culturel sera proposé sur l’Esplanade du Palais de Beaulieu pour la journée de l’hôte d’honneur, le 14 septembre, journée à laquelle prendront par les trois Conseils d’Etat in corpore. 
 
Le coût total du projet s’élève à 700‘000 francs, financés par des fonds de loterie. Bâle-Ville et Bâle-Campagne participeront à hauteur de 280‘000 francs chacun, la part du Jura s’élevant à 140‘000 francs.
 
Les trois cantons ont répondu à une invitation des organisateurs de la foire, qui accueillent chaque année un ou plusieurs hôtes d’honneur. Le but est d’offrir un espace de communication au partenaire invité pour renforcer les liens économiques et culturels avec le public du Comptoir. Créé en 1919, celui-ci est un rendez-vous commercial incontournable en Suisse, qui réunit aujourd’hui près de 500 exposants.
 
C’est la deuxième fois que les cantons de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne et du Jura se présentent ensemble à une telle foire. Ils avaient participé en 2010 à l’Olma de St-Gall et l’expérience s’était révélée très concluante pour les trois partenaires. 
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014