République et canton du Jura

Bibliothèque cantonale: Journée mondiale du livre et Projet Jeans

Date : 11.04.2013 12:35:00

Delémont, le 11 avril 2013

La Bibliothèque cantonale jurassienne célébrera la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur qui se déroule chaque année le 23 avril. Thé et madeleines seront offerts à toutes et tous, ce jour-là, dès 15h00, devant l'Hôtel des Halles, Rue Pierre-Péquignat 9, à Porrentruy. A cette occasion, il sera possible de faire preuve de créativité en décorant un vieux jean.


C'est en novembre 1995 que l'UNESCO a déclaré le 23 avril Journée mondiale du livre et du droit d'auteur (http://www.journeemondialedulivre.ch/fr).

Le Projet Jeans (http://biblio.brossard.ca/activites/jeunes/jeans) est basé sur le livre Quatre filles et un jean de Ann Brashares (http://annbrashares.com). C'est l'histoire de quatre amies qui partagent un jean et le décorent en fonction de ce qu'elles vivent. A l'invitation de la Bibliothèque de Brossard au Québec, des bibliothèques du monde entier reprennent cette idée pour créer des liens entre elles et surtout partager leur passion de la littérature. A l'occasion de la Journée mondiale du livre la Bibliothèque cantonale jurassienne proposera donc à son public de faire preuve d'imagination et d'humour en décorant un vieux pantalon. Une fois coloré et joliment orné, il sera envoyé, avec un jean non décoré, à une autre bibliothèque participante qui continuera la chaîne. Le projet est parti de la Bibliothèque de Gosford en Australie. Une affiche de ces créations uniques sera exposée ultérieurement dans un congrès IFLA (International Federation of Library Association).
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014