République et canton du Jura

CHINA BUSINESS PLATFORM: de nouvelles prestations pour les PME jurassiennes

Date : 30.09.2013 11:23:00

Delémont, le 30 septembre 2013
 

Les cantons de Bâle-ville et du Jura unissent leurs efforts en mettant en place la China Business Platform afin de faciliter et intensifier les échanges économiques entre leur région et la Chine. Une des premières actions est de mettre sur pied un voyage d'affaires à l'intention des entrepreneurs bâlois et jurassiens qui se déroulera en février prochain en Chine.


La China Business Platform (CBP) analyse les chances et les risques des PME bâloises et jurassiennes qui veulent développer leurs affaires avec le marché chinois. Elle offre des services consultatifs gratuits aux PME jurassiennes et organise annuellement un voyage d'affaires en Chine. Inversement, la CBP accueille les entrepreneurs chinois et facilite leurs premiers pas dans la région du nord-ouest de la Suisse. Un espace dans le parc technologique de Bâle propose des locaux, des conseils et un réseau de partenaires. Ces prestations soutiennent les activités de BaselArea qui est essentiellement responsable des implantations d'entreprises.

Un premier voyage d'affaires se déroulera du 18 au 25 février 2014 ouvert aux entrepreneurs bâlois et jurassiens. Il comprendra une partie commune sur les sites de Shanghai et de la Province du Zhejiang. Les mises en relation d'affaires dans les domaines des cleantech, medtech et microtechniques seront favorisées par des événements ad hoc. Le but est également de dynamiser et de valoriser les accords de coopération existants entre la ville de Shanghai et Bâle-Ville ainsi qu'entre la Province du Zhejiang et la République et Canton du Jura. Pour la seconde partie de la semaine, deux sous-programmes à choix sont organisés à l'intention des participants, le premier à Shanghai sur le thème «technologie et innovation» et le second dans la zone d'activités de Shenzhen sur le thème «industries manufacturières».

La CBP représente un projet-pilote intercantonal d'une durée de 4 ans, développé dans le cadre de la Loi sur la nouvelle politique régionale et donc financé partiellement par la Confédération. A l'heure de la signature d'un accord de libre-échange entre la Chine et la Suisse et sa mise en vigueur probable en 2014, cette plate-forme accentue les chances de succès des PME qui veulent développer leurs affaires dans les deux  pays concernés.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014