République et canton du Jura

Certification par VAE - Le Jura accrédité par la Confédération

Date : 03.06.2013 14:25:00

Delémont, le 3 juin 2013

Pour pouvoir délivrer des certificats fédéraux de capacité (CFC) ou des attestations fédérales de formation professionnelle (AFP) dans le domaine de la validation des acquis de l'expérience (VAE), les cantons doivent obtenir une accréditation de la Confédération, en l'occurrence du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI, anciennement OFFT).
Après une expérience pilote réussie, le Service jurassien de la formation des niveaux secondaires II et tertiaire a obtenu cette reconnaissance le 4 avril 2013, grâce à une excellente collaboration entre les différents milieux que sont le COS, le Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF) et l'Organisation du monde du travail (OrTra) Santé-Social jurassienne.


Depuis février 2011, le Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire (SFO) et le Centre d'orientation scolaire et professionnelle et de psychologie scolaire (COS), ont mené un projet-pilote permettant de tester et mettre en place dans le canton une procédure de qualification par validation des acquis de l'expérience. Ce projet est un succès grâce à la collaboration et à l'engagement dont ont fait preuve l'Organisation du monde du travail Santé-Social jurassienne, le Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF), différents offices cantonaux (économie, chômage, etc.) et les services de la formation des cantons de Berne et de Neuchâtel.

La procédure VAE est une offre qui s'adresse à des personnes qui sont au bénéfice d'au moins 5 ans d'expériences professionnelles, dont un certain nombre dans le domaine visé, et qui ont également de bon niveau de français. Elle leur permet de se faire reconnaître tout ou partie des compétences en lien avec une profession. L'intérêt de cette voie est de ne pas subir d'examens, mais d'élaborer un dossier de preuve (bilan de compétence). Ce dossier, établi selon un profil de qualification précis est soumis à un collège d'experts formé en conséquence, qui complètera son évaluation par un entretien de vérification d'une durée d'une heure. Si toutes les compétences sont acquises, la personne reçoit son titre. Dans le cas contraire, elle aura 5 ans pour combler ses lacunes.

A l'automne 2012, forts de cette expérience pilote, le canton du Jura a pu déposer sa demande de reconnaissance de la procédure VAE à la Confédération, par son Secrétariat d'état à la formation, la recherche et l'innovation. L'accréditation lui ayant été accordée ce printemps, le SFO peut désormais offrir cette possibilité d'accéder à une certification aux adultes jurassiens dans une vingtaine de métiers aujourd'hui accessibles par VAE, en fonction des besoins des entreprises et institutions du canton.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014