République et canton du Jura

Collaboration interjurassienne: création de pôles de compétences pour apprentis

Date : 07.03.2013 10:04:00

Delémont, le 7 mars 2013

A la prochaine rentrée scolaire d'août 2013, les apprentis ébénistes/menuisiers et installateurs-électriciens jurassiens et bernois francophones suivront tout leur enseignement professionnel, respectivement à Delémont et Moutier. Les cantons de Berne et du Jura, avec l'accord des deux associations professionnelles concernées, ont en effet décidé de renforcer et mieux valoriser ces formations en concentrant leurs lieux d'enseignement. Cette décision s'inscrit dans la volonté de faire émerger des pôles de compétences régionaux et de renforcer la collaboration en matière de formation.


Le Département de la Formation, de la Culture et des Sports de la République et Canton du Jura tout comme la Direction de l'instruction publique du canton de Berne ont, dans leur vision du développement de la formation, le réflexe de chercher les solutions régionales les plus performantes et les plus cohérentes, principalement dans l'intérêt des jeunes et des lieux d'enseignement. L'objectif est de mutualiser les compétences et d’utiliser au mieux les synergies possibles, en maintenant et en garantissant l'accessibilité des apprentis aux différentes prestations de formation. Tous les acteurs concernés par ce regroupement de deux formations, notamment les associations professionnelles, l'ont fait dans un remarquable esprit d'ouverture et de collaboration.

La nouvelle organisation des lieux d’enseignement des formations d'ébénistes/menuisiers CFC et d’installateurs-électriciens CFC entre le Centre de formation professionnelle Berne francophone (ceff artisanat), à Moutier, et la division artisanale du Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF), à Delémont, qui entrera en vigueur à la prochaine rentrée scolaire du mois d'août 2013, prendra la forme suivante :

  • regroupement des cours professionnels des apprentis ébénistes/menuisiers jurassiens et bernois francophones à la division artisanale du CEJEF, à Delémont ;
  • regroupement des cours professionnels des apprentis installateurs-électriciens jurassiens et jurassiens bernois francophones dans le domaine artisanat du ceff, à Moutier ;
  • transfert des apprentis bernois francophones des deux professions précitées fréquentant les cours de la maturité professionnelle intégrée à la division artisanale du CEJEF, à Delémont.

Les apprentis en cours de formation iront, eux aussi, dès la rentrée 2013, à leur nouveau site d'enseignement. Les futures volées de 2e et 3e années bénéficieront de mesures d'accompagnement transitoires afin qu’elles puissent poursuivre leurs formations de manière optimale. Quant aux futures volées de 4e année, elles resteront constituées sous leur forme actuelle et l'enseignement continuera d'être dispensé par les enseignants titulaires habituels.

Pour le canton du Jura, le regroupement et la concentration de l'ensemble des apprentis jurassiens et bernois francophones de l'ébénisterie et de la menuiserie à la division artisanale du CEJEF à Delémont, va permettre de donner une plus grande visibilité à ce pôle de compétences et notamment de mieux valoriser et assurer le développement de l’« Ecole jurassienne du bois ».

De son côté, le canton de Berne verra se créer, à Moutier, un pôle de formation dans le domaine de l’électricité, lequel renforce le site du ceff artisanat.

Cette réorganisation renforce, par ailleurs, la cohésion du système de formation et des lieux d'enseignement entre les cantons du Jura et de Berne, où les attentes des entreprises et des acteurs économiques sont très similaires.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014