République et canton du Jura

Collection jurassienne des Beaux-arts à Saint-Ursanne - Du gueulard à la création contemporaine

Date : 26.06.2013 11:00:00

Delémont, le 26 juin 2013

Du 28 juin au 11 août 2013, la Commission jurassienne des arts visuels et ARCOS présentent aux Fours à chaux les acquisitions récentes pour la Collection jurassienne des Beaux-arts.


58 des œuvres acquises entre 2000 et 2013 seront présentées au public. Ce choix, comme extrait d’un four, a été opéré par les experts qui achètent les œuvres et par l’association Art contemporain à St-Ursanne (ARCOS), qui produit depuis près de 30 ans les expositions au cloître de St-Ursanne. Cette sélection est la quintessence de la création contemporaine dans le Jura : un produit fini, à l’image symbolique de l’affiche montrant un isolateur.

Sous l'égide de l'isolateur, les différentes œuvres présentées se veulent abouties, exprimant un point de vue singulier du monde en dégageant un propos qui leur est unique, original, isolé. C'est avec fierté qu'est scandé ce positionnement, à la manière d'un gueulard. Un de ces derniers se trouve d'ailleurs en permanence aux Fours à chaux de St-Ursanne, puisqu'il s'agit également de l’embouchure supérieure d'un haut fourneau employé à la production de la chaux. Le décor est posé : la scénographie postindustrielle du lieu permet de montrer les œuvres dans des conditions surprenantes et séduisantes pour la population, véritable propriétaire de ces œuvres acquises par l’Etat.

La Collection n’a par ailleurs plus été montrée depuis 2000, où une vingtaine d'œuvres avaient été présentées à l'Espace d'art contemporain à Porrentruy. L'exposition Du Gueulard sera ainsi l'occasion pour les citoyens jurassiens (et au-delà!) de découvrir les œuvres acquises par la République et Canton du Jura. Toutes les disciplines des Beaux-arts sont représentées : des interprétations d’éléments d’architecture, peinture, gravure, sculpture. Et on y trouvera aussi de nouveaux medias, notamment l’installation, la photographie, la vidéo et l’art numérique. Cet extrait d’œuvres de la Collection se constitue d’autant de déclinaisons innovantes de thèmes, réalisées dans des techniques classiques ou contemporaines.

Le vernissage de l'exposition se déroulera le vendredi 28 juin, à 18h, en présence d’Elisabeth Baume-Schneider, ministre de la Formation, de la Culture et des Sports. La partie officielle sera suivie d'une création pour cet événement : une performance du collectif jurassien de pop-rock The Fawn, en compagnie de deux danseurs. C'est donc dans un contexte alliant mélange d'ambiances et mélange de formes d'expression que s'ouvrira l'exposition.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014