République et canton du Jura

Commande du permis de conduire définitif par Internet

Date : 15.01.2013 10:39:00

Delémont, le 15 janvier 2013

L’Office jurassien des véhicules (OVJ) propose une nouvelle prestation sur Internet.  Dès à présent, il est possible de commander en ligne le permis de conduire définitif via le site de l'OVJ. Pour pouvoir passer commande, le demandeur doit être en possession d’un permis de conduire à l’essai en cours de validité et avoir suivi la formation complémentaire obligatoire. La commande peut être effectuée au plus tôt un mois avant la date d’expiration du permis de conduire à l’essai.


Cette nouvelle prestation complète l’offre déjà disponible sur Internet pour les conducteurs, comme la possibilité de prendre ou d’annuler un rendez-vous pour l’expertise d’un véhicule. Elle permet aux jeunes conducteurs de commander leur permis de conduire définitif de manière simple et pratique, sans devoir se rendre au guichet de l’OVJ. Les démarches administratives sont ainsi facilitées pour l’usager.

Pour rappel, les prescriptions régissant le permis de conduire à l'essai (formation en deux phases) sont entrées en vigueur  le 1er décembre 2005. Dès cette date, toute personne présentant une demande de permis d’élève pour la catégorie A (motocycles) ou B (voitures automobiles) reçoit le permis de conduire à l’essai après avoir réussi les examens théorique et pratique. Les nouveaux conducteurs et conductrices doivent suivre deux cours complémentaires durant la période probatoire de trois ans pour obtenir le permis de conduire définitif. Les cours de formation complémentaire visent à améliorer la capacité des nouveaux conducteurs, à reconnaître et éviter les situations dangereuses.

A l'issue de la période probatoire, le permis de conduire illimité n'est pas délivré automatiquement, mais sur demande des conducteurs et conductrices qui doivent s'adresser à l'OVJ.

Conseils de l'OVJ:
  • Suivre rapidement le premier jour de cours (de préférence dans les 6 mois après l'obtention du permis de conduire à l'essai) et ne pas oublier de suivre le deuxième jour de cours dans les trois ans.
  • Contrôler l'échéance du permis de conduire à l'essai.
  • Passer commande du permis définitif par Internet (au plus tôt un mois avant la date d'expiration) à l'adresse www.jura.ch/ovj.
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014