République et canton du Jura

Concession de force hydraulique pour la Grande Ecluse à Delémont

Date : 15.10.2013 08:57:00

Delémont, le 15 octobre 2013

Le Gouvernement vient d'octroyer une nouvelle concession de force hydraulique pour une microcentrale sur la Sorne, située sur le seuil existant de la Grande Ecluse à Delémont. La microcentrale pourra à terme couvrir les besoins en électricité de l'éclairage public de la ville de Delémont.
 

Développé en coordination avec les divers aménagements de la Sorne, liés au plan spécial "En Dozière", ce projet novateur prévoit une exploitation hydroélectrique au fil de l'eau. Porté par les Services Industriels de Delémont (SID), il s'inscrit pleinement dans la nécessité de développer les énergies renouvelables.

Les installations hydroélectriques de la Grande Ecluse escomptent une production annuelle moyenne d'environ 500 MWh. Actuellement, cette production couvrirait la moitié de la consommation annuelle de l'éclairage public de la ville de Delémont. A terme, avec le remplacement des ampoules par des systèmes à faible consommation, la microcentrale pourrait couvrir la totalité de cet éclairage public.

Ce projet, qui a été développé en intégrant parfaitement les aménagements de la Sorne, permettra également, grâce à l'abaissement de la vanne d'alimentation de la microcentrale, d'améliorer les objectifs fixés de protection contre les crues. L'ensemble a été construit, au demeurant, en respectant les améliorations des fonctions écologiques du cours d'eau. Le projet a fait l'objet d'une étude d'intégration paysagère menée par un bureau spécialisé, ainsi que d'une procédure de participation des propriétaires riverains concernés et des associations de protection de la nature.

Ce type d'installation a l'avantage de ne provoquer aucun court-circuitage du cours d'eau, minimisant donc les nuisances à la faune des milieux aquatiques. La migration piscicole est d'ores et déjà assurée, celle-ci ayant été rétablie avec la réalisation d'un ruisseau de contournement dans le cadre des travaux de protection contre les crues liés au projet "Delémont marée basse".

Le projet réserve un montant de près de 180'000 francs pour la revitalisation d'un tronçon aval de la Sorne, ce qui compensera largement l'impact de l'ouvrage hydroélectrique.

Avec ce projet exemplaire – en termes énergétique, écologique et paysager – la ville de Delémont va se doter d'un outil performant et cohérant avec le concept de développement durable. Au vu de la qualité du projet et de sa conformité du point de vue du droit public, les oppositions produites par les deux associations de protection de la nature dans le cadre de la procédure de concession, ont été rejetées par le Gouvernement, qui les juge non fondées. Sauf éventuel recours de leur part, les travaux de réalisation de la microcentrale devraient débuter dans le courant de l'année prochaine.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014