République et canton du Jura

Contrôles concernant la déclaration de la viande de gibier: nette amélioration constatée

Date : 13.02.2013 10:22:00

Delémont, le 13 février 2013

Dès le début de la saison de chasse, d'alléchants produits à base de gibier sont proposés aux consommateurs. Dans le cadre du réseau intercantonal des SCAV romands, le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) a procédé l'automne et l'hiver passés aux prélèvements de denrées alimentaires et de mets à base de gibier chez une dizaine de bouchers et restaurateurs de la région. Dans le Canton du Jura, on constate que l'espèce de viande vendue correspond bien à l'espèce annoncée à la clientèle.


Des campagnes de prélèvements visant à évaluer la véracité des déclarations concernant l'espèce contenue dans les plats de gibier (par exemple cerf, chevreuil, sanglier) ou de produits dérivés, ont été menées à plusieurs reprises ces dernières années, avec des résultats mitigés (2009 : 7% ; 2008 : 16%). Sur la base d'analyses ADN, réalisées par le SCAV du Canton Vaud, il est possible d'identifier l'espèce animale de l'échantillon prélevé. Le résultat obtenu est ensuite comparé à la déclaration faite à la clientèle ou sur l'étiquetage.
 
Cette année, sur 22 échantillons prélevés durant les mois d'octobre et novembre 2012, seul 1 civet était vendu sous une mauvaise déclaration d'espèce (soit 4,5% de non-conformité).
 
Le faible pourcentage de non-conformité constaté lors de cette dernière campagne démontre une réelle amélioration de la situation par rapport aux années précédentes.
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014