République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 19.09.2013 09:39:00

Delémont, le 19 septembre 2013


Sylvie Bailat nommée au poste de médecin cantonale par le Gouvernement

La doctoresse Sylvie Bailat, native de Delémont, occupera ce poste dès le 1er janvier 2014.

Au bénéfice d’un diplôme en médecine de l'Université de Lausanne, d'un doctorat avec spécialisation en médecine interne FMH et d'un Master of advanced studies (MAS) en santé publique de l'Université de Genève, la Dresse Bailat a commencé sa carrière en 1989 et a été notamment cheffe de clinique à l’Hôpital de Delémont. Puis elle a ouvert un cabinet privé à Delémont. Durant cette période, elle a également été médecin à la Résidence La Promenade et travaillé pour des missions humanitaires au Burkina Faso, au Sud-Soudan, au Burundi et à Haïti. En 2005, elle a été nommée au Service médical de l'Assurance invalidité à Vevey. Depuis 2010, elle est en poste auprès de l'Office fédéral de la santé publique.

Sa mission de médecin cantonale l'amènera à traiter principalement des questions médicales concernant la santé publique, à conseiller le Département de la santé en matière de prévention et promotion de la santé, de protection de la santé et des soins, à contribuer au maintien et à l'amélioration de la santé de la population jurassienne et à veiller à la réalisation des missions assignées par les textes légaux fédéraux et cantonaux, qui relèvent de compétences médicales. Les premiers défis concrets seront liés à la planification hospitalière, la refondation de la psychiatrie ainsi que la réorganisation du service de santé scolaire.

Sylvie Bailat succède à ce poste à Jean-Luc Baierlé qui a pris sa retraite.


Michel Probst au Conseil d’administration de l’Aéroport International de Genève

Le ministre jurassien en charge de l’Economie et de la Coopération a été désigné récemment à cette fonction par le Conseil d’Etat genevois, sur proposition des chefs des départements de l’économie publique des cantons romands. Il succède à Jean-Michel Cina, conseiller d’Etat valaisan arrivé en fin de mandat. Cette nomination permet au Jura de développer ses réseaux relationnels et d’exercer une influence au sein d’une institution majeure. A noter que l’intégralité des jetons de présence liés à cette fonction sera reversée à l’Etat.


Un Jurassien président de Suissemelio

Pierre Simonin, collaborateur au Service de l’économie rurale, a été désigné président de Suissemeliole 31 août. L'association suisse pour le développement rural regroupe tous les services administratifs des cantons et de la Confédération qui sont actifs dans ce domaine. Ensemble, ces services attribuent annuellement plusieurs dizaines de millions de francs de subventions pour réaliser des améliorations structurelles. L’association Suissemelioparticipe activement à la rédaction des directives fédérales en la matière.


Remplacement des silos à sel du Centre d’entretien de Delémont

Un crédit de 261'000 francs est octroyé au Service des infrastructures.  Il est destiné à financer la part cantonale au remplacement des quatre silos à sel du Centre d'entretien de Delémont pour les besoins des réseaux des routes cantonales et de l'A16. Ce montant correspond à l'achat d'un silo à sel destiné à l'entretien hivernal du réseau cantonal ainsi que la révision annuelle de ce dernier pour une durée de 30 ans. Le solde (trois silos et installations annexes) est à la charge de l'Office fédéral des routes dans le cadre de l'entretien hivernal du réseau autoroutier.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014