République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 06.11.2013 14:36:00

Delémont, le 6 novembre 2013

 

 

Thomas Snoriguzzi Thomas Snoriguzzi Thomas Snoriguzzi

Nouveau chef à la RAD de Porrentruy

Le Gouvernement a désigné Thomas Snoriguzzi, 34 ans, au poste de chef de la Recette et administration du district de Porrentruy. Domicilié à Courgenay, M. Snoriguzzi possède une formation universitaire en sciences économiques et est au bénéfice d’une expérience de plusieurs années au sein de cette unité administrative, qui fait partie du Service des contributions.

M. Snoriguzzi succède à Albert Theurillat et entrera en fonction le 1er décembre 2013.



Rencontre avec le Conseil d’agglomération de Delémont

Le Gouvernement et le Conseil d’agglomération ont tenu une séance de travail, mardi (5 novembre), pour faire le point notamment sur les projets menés en commun à l’échelle de l’agglomération delémontaine. Cette dernière joue un rôle moteur reconnu au niveau cantonal et se positionne également parmi les 50 agglomérations suisses. De ce fait, les projets qu’elle réalise pour la collectivité jurassienne, en particulier dans le domaine des transports et de la mobilité, sont reconnus et soutenus financièrement par la Confédération.

Aujourd’hui, après plusieurs années de travaux, le Gouvernement et le Conseil d’agglomération réfléchissent à formaliser leur collaboration par le biais d’une convention. Il s’agit notamment de favoriser une étroite coordination entre l’Etat et l’agglomération pour la réalisation des projets et leur financement. Le Gouvernement a rappelé le cadre budgétaire contraignant, soulignant toutefois sa volonté de maintenir les investissements à un niveau élevé.

Dans le domaine de l’aménagement du territoire, les travaux en vue de la réalisation du plan directeur régional se poursuivent. L’assemblée votera, d’ici la fin de l’année, un crédit de 290'000 francs pour une durée de trois ans. Le but de ce plan, dont la réalisation sera soutenue par une subvention cantonale, consiste à utiliser le territoire de manière cohérente et coordonnée à l’échelle de l’agglomération. Il permettra également de simplifier les démarches lors de l’adoption de plans communaux et de réaliser des économies.

Enfin le Conseil d’agglomération s’intéresse de près aux travaux en cours pour le raccordement de la H18 à l’A16 près de Delémont, qui vise à la fois à améliorer la liaison entre Delémont et Bâle et la desserte du Val Terbi. Le Conseil souhaite être associé aux réflexions qui sont menées. Aujourd’hui, ce projet fait l'objet d'une étude complémentaire auprès d'un bureau spécialisé. Des contacts réguliers ont également lieu avec le canton voisin de Bâle-Campagne pour le réaménagement de cette liaison routière et en particulier la réalisation des évitements de Laufon et de Zwingen.

 

Mons - Belgique Mons - Belgique Sur la photo de gauche à droite : Martin MBARGA NGUELE, Délégué Général à la Sûreté Nationale du Cameroun ; Dominique VAN RYCKEGHEM, Conseillère de la Commissaire générale de la Police fédérale belge ; Charles JUILLARD, ministre jurassien de la police ; Emile PEREZ, Président de FRANCOPOL, Directeur de la Coopération Internationale de la Police française ; Annie TAULET, Députée provinciale de la Province de Hainaut (Belgique) ; Eddie HENDRICKX, Commissaire divisionnaire à la Police fédérale belge, Michel ROBITAILLE, Délégué général du Québec à Paris ; Thierry DIERICK, Vice-Président Europe de FRANCOPOL, Directeur de l’Académie de Police de la Province de Hainaut (Belgique)

Le Jura représenté à Mons (Belgique)…

Le ministre Charles Juillard a participé récemment au Congrès international Francopol, à Mons en Belgique. Président de la Conférence latine des chefs des départements de justice et police, M. Juillard représentait la Suisse à l’occasion de cet important rendez-vous qui réunit les responsables des polices des pays francophones.

Francopol a pour objectif d’échanger les expériences et pratiques des différents pays partenaires. Pour sa troisième édition, le congrès s’est penché sur un enjeu majeur, la relation entre police et citoyen avec ce thème : « Le travail de Police orienté vers la communauté :une utopie ou une réalité qui participe à une amélioration continue des pratiques ? »

Pour en savoir plus : www.francopol.be

Yves Ackermann - "Chevalier de la légion d'honneur" Yves Ackermann - "Chevalier de la légion d'honneur" Sur la photo de gauche à droite : Yves ACKERMANN, Pierre MOSCOVICI, Etienne BUTZBACH (maire de Belfort), Michel PROBST.

…et à Belfort

Dans le cadre des relations amicales qui prévalent entre le canton du Jura et le Territoire de Belfort, le président du Gouvernement Michel Probst a tenu à participer à la cérémonie de remise du titre de « Chevalier de la Légion d’honneur » à Yves Ackermann. Le président du Conseil général de Belfort, ancien maire de Valdoie, a reçu cette haute distinction le 19 octobre dernier, des mains du ministre Pierre Moscovici.

M. Ackermann s’engage aux côtés du canton du Jura dans de nombreux dossiers de coopération transfrontalière. En contact régulier avec les autorités jurassiennes, souvent présent dans le Jura, il a notamment été l’un des artisans de l’arrivée du TGV dans la région et s’investit également pour la réouverture de la ligne régionale entre Delle et Belfort.


Subvention pour Cornol

Le Gouvernement soutient les travaux de réaménagement de la Cornoline, à la hauteur de l’ancienne station Aral à Cornol, pour un montant de 128'050 francs correspondant aux subventions cantonale et fédérale. Les travaux prévoient notamment le réaménagement et la renaturation du ruisseau de même que des mesures de protection contre les crues. L’ancienne station Aral sera également assainie.


Comité intercommunal de Corban et Val Terbi

Le Gouvernement a approuvé la création du comité intercommunal décidée par les communes de Corban et Val Terbi.

Le comité intercommunal sera composé pour la commune de Val Terbi  de Vincent Eschmann, membre du bureau du Conseil général ; Michel Brahier, maire ; Marcel Chételat, conseiller communal ; Sophie Lachat, secrétaire. Pour la commune de Corban de Boris Beuret, président des assemblées ; Christophe Fleury, maire ; Ulrich Kläy, conseiller communal.

Pour rappel, le Conseil général de la commune de Val Terbi a adopté une déclaration d'ouverture afin d'inciter les communes voisines qui ont refusé la fusion en 2012 à réfléchir à la stratégie d'un rapprochement. Le Conseil communal de Corban a répondu favorablement à cet appel et propose d'étudier le regroupement des deux communes.


Garantie de l’Etat à la Banque Cantonale du Jura

Le Gouvernement a fixé le montant de la rémunération de la garantie octroyée par l’Etat à la Banque cantonale du Jura à 658'500 francs pour l’année 2013. Ce montant se base sur un taux de rémunération de 0,67% des fonds propres exigibles de la banque au 31 décembre 2012.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014