Délibérations du Gouvernement

Date : 22.03.2013 09:19:00

Delémont, le 22 mars 2013

François Froidevaux nouveau chef du Service des contributions

Le Gouvernement a désigné François Froidevaux, de Saignelégier, au poste de chef du Service des contributions. Il remplace Pierre-Arnauld Fueg, qui quittera ses fonctions à fin mars.
François Froidevaux, 56 ans,  est expert diplômé en finance et en controlling. Après avoir débuté son parcours professionnel dans le secteur privé, il a rejoint en 1981 le Bureau des personnes morales et des autres impôts, section rattachée au Service des contributions. Il y a occupé un poste d’expert fiscal avant d’en devenir chef adjoint en 1991 puis d’en prendre la direction en 1995.
En 2002, il quitte l’administration cantonale pour rejoindre une fiduciaire privée. Il revient au Service des contributions en 2004, où il est engagé en qualité d’adjoint du chef de Service, poste qu’il occupe actuellement.
M. Froidevaux dispose d’une solide expérience, acquise dans les secteurs privés et publics, et d’excellentes connaissances du domaine fiscal. Il prendra la direction du Service des contributions le 1er avril.

Soutiens de la Loterie romande

Le Gouvernement a approuvé la répartition proposée par la Délégation jurassienne à la Loterie romande pour le 1er trimestre 2013. Au total 55 projets d’utilité publique ont pu bénéficier d’une somme de 1'337'600 francs. La répartition par secteur se présente ainsi :

• culture : 579'300 francs (43,3%)
  • promotion, tourisme et développement : 318'000 francs (23,8%)
  • action sociale, personnes âgées : 206'000 francs (15,4%)
  • jeunesse et éducation : 122'800 francs (9,2%)
  • conservation du patrimoine : 62'000 francs (4,6%)
  • santé et handicap : 45'000 francs (3,4%)
  • environnement : 4'500 francs (0,3%)

Encouragement des investissements dans le domaine de l’énergie

Un crédit de 1'300'000 francs est octroyé au Service des transports et de l'énergie. Il est destiné à l'encouragement des investissements dans le domaine de l'énergie. Le programme d’encouragement prévoit le soutien aux investissements de mesures favorisant l'utilisation économe et rationnelle de l'énergie, le recours aux énergies renouvelables et le remplacement des chauffages électriques. Le programme 2013 soutient l’assainissement des bâtiments au standard Minergie et Minergie-P, la construction de bâtiments au standard Minergie-P, les installations solaires thermiques, le chauffage à bois et le remplacement de chauffages électriques au profit de chauffages à bois et de pompes à chaleur.

Centre de loisirs des Franches-Montagnes

Le Gouvernement a attribué une subvention de 100'000 francs  au Centre de loisirs des Franches-Montagnes, à Saignelégier. Ce montant est destiné à financer des travaux d’aménagement et d’amélioration pour la période 2012-2016.
Le Centre de Loisirs des Franches-Montagnes poursuit sa politique de développement tant dans le domaine des infrastructures touristiques que sportives. Depuis son ouverture en 1987, de nombreux programmes d’assainissements et d’améliorations ont eu lieu.

Subventions pour les musées

Le Gouvernement a accordé une subvention annuelle de 190'000 francs au Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy  et de 240'000 francs au Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont, pour leurs tâches liées à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine jurassien.

Aide humanitaire

Le Gouvernement a octroyé un soutien financier de 10'000 francs à l’association de l’Aide Suisse à l’Enfance Haïtienne pour ses actions en Haïti. L’association, qui a son siège à Porrentruy, a été fondée en 1987 par Marie-Georgette Vallat. Elle a pour but d’aider les enfants haïtiens et leur famille en Haïti. Près de 300 enfants sont scolarisés grâce à l’école fondée par l’association « La Maison de l’Espérance » et des cours d’alphabétisation sont donnés aux parents. L’association a acquis il y a quelques années un terrain de 4’000 m2 pour des projets d’éducation, de formation et de développement durable. Des constructions de bâtiments scolaires sont en cours.