République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 20.06.2013 08:40:00

Delémont, le 20 juin 2013

Lancement d’un projet d’optimisation de l’organisation et de maîtrise des coûts et des effectifs de l’Administration

Dans le cadre de la conduite de l’Etat et de la direction de l’administration, et dans le sillage des récentes décisions du Parlement en matière d’effectifs de la fonction publique, en particulier la motion demandant « de réelles mesures pour un allégement de l’appareil étatique », le Gouvernement a décidé de mandater un organisme externe spécialisé dans l’évaluation des administrations publiques. Après avoir approché plusieurs partenaires dans le cadre d’une procédure de soumission sur invitation, c’est le bureau mas management & advisory services ltd qui a été retenu. Ce cabinet externe devra proposer une méthode de travail qui permette une démarche participative susceptible de créer l’adhésion des employés de la fonction publique.
L’objectif fixé par le Gouvernement est d’optimiser l’organisation de l’administration et d’en maîtriser les coûts et les effectifs. Dans ce contexte, une analyse objective des prestations fournies par l’Etat sera conduite avec l’appui du mandataire. Cet examen devra aboutir à des propositions concrètes traitant des possibilités de gains de productivité, du redimensionnement de certaines tâches, de l’opportunité d’externaliser certaines prestations, voire d’en abandonner d’autres si elles ne répondent plus à une nécessité, enfin de revoir éventuellement l’organisation globale de l’administration. L’analyse devra être exhaustive et garantir l’équité des mesures à prendre.
Ce projet, présenté aux chef-fe-s des unités administration mardi (18 juin) par le Gouvernement, a été baptisé OPTI-MA. Il se déploiera sur plusieurs mois.

Commune de Movelier

Le Gouvernement a octroyé une subvention de 180'000 francs à la commune de Movelier pour la réalisation de l’assainissement de l’ancienne butte de tir. D’après les directives de la Confédération, les installations de tir contaminées (cibleries et buttes pare-balles) doivent être assainies en l’espace d’une génération. L’ancienne butte de tir à 300 m de Movelier, utilisée de 1920 à 2003, est située en zone de protection des eaux souterraines et doit donc être assainie.

Soutiens de la Loterie romande

Le Gouvernement a approuvé la répartition proposée par la Délégation jurassienne à la Loterie romande pour le 2e trimestre 2013. Au total 63 projets d’utilité publique ont bénéficié d’une somme de 1'062’800 francs. La répartition par secteur se présente ainsi :

  • Culture : 436'000 francs (41%)
  • Conservation du patrimoine : 252'000 francs (23,7%)
  • Promotion, tourisme et développement : 135'500 francs (12,8%)
  • Action sociale/personnes âgées : 133'000 francs (12,5%)
  • Formation et recherche : 75'000 francs (7,1%)
  • Jeunesse et éducation : 18'000 francs (1,7%)
  • Santé et handicap : 13'300 francs (1,2%)
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014