République et canton du Jura

Diagnostic des transports publics dans le Canton du Jura - L'offre et la fréquentation évoluent dans le bon sens

Date : 25.11.2013 15:04:00

Delémont, le 25 novembre 2013


Le canton du Jura dispose d'un réseau ferroviaire structurant, permettant des liaisons de qualité tant à l’intérieur que vers les cantons ou pays voisins. Le nombre de voyageurs a augmenté de 40% entre 2004 et 2012. Cette évolution découle des améliorations progressives de l'offre durant ces années. Tel est le constat établi par les bureaux mandatés (RR&A et Team+) pour établir la Conception directrice des transports publics du canton du Jura. Ce diagnostic a été réalisé dans la perspective des Assises jurassiennes des transports publics qui auront lieu samedi 30 novembre et il alimentera les réflexions devant conduire à la Conception directrice des transports.


Depuis 2005, avec la mise en place du concept Rail 2000, le canton du Jura a apporté chaque année des améliorations importantes à son réseau de transports publics. La mise en place des premiers éléments du RER a permis deux liaisons par heure entre Porrentruy – Delémont – Bienne et Bâle. Actuellement, 80% des déplacements par les transports publics sont parcourus en train. Après les améliorations introduites sur le réseau ferroviaire, les lignes de bus ont été à leur tour progressivement restructurées. En 2009, les lignes touchant l'agglomération de Delémont ont été réorganisées et l'offre densifiée. En 2010, cela a été au tour des lignes ferroviaires Delémont-Bienne et Glovelier-Saignelégier de bénéficier d'une continuité de l'offre toute la journée. Depuis 2012, la Haute-Sorne bénéficie d'une offre sensiblement améliorée, tout comme l'ensemble de l'Ajoie grâce à la mise à la fréquence horaire sur la plupart des lignes. L’offre pour les Franches-Montagnes a également été étoffée plus ponctuellement. Depuis 2001, la communauté tarifaire Vagabond offre les facilités nécessaires pour voyager librement sur les lignes de transports publics du canton, indépendemment du mode de transports ou du prestataire. Aujourd'hui, plus de 5'100 personnes ont un vagabond en poche contre 3'300 en 2002.

Delémont et Porrentruy sont les principaux pôles du canton. Ils génèrent un important flux entre eux et attirent des pendulaires depuis les communes voisines ainsi que depuis la France. Les communes dite « de couronne » ont un lien fort avec la centralité la plus proche et elles abritent en majorité des habitants qui sont employés dans la commune centre. Dans les Franches-Montagnes, les communes de Saignelégier, Le Noirmont et Les Breuleux forment un ensemble tripolaire. Les besoins en déplacement entre ces trois localités sont semblables. Les échanges avec les autres communes du district, la Chaux-de-Fonds, Bienne ou la France, se répartissent équitablement entre ces trois polarités.

Avec des fréquences de deux trains ou bus par heure, l'offre est considérée comme bonne sur les principaux axes de déplacement, que ce soit entre Porrentruy et Delémont ou autour de la capitale cantonale. Les autres lignes de bus assurent généralement une cadence horaire et permettent un bon rabattement sur les trains. Les Franches-Montagnes et quelques villages plus reculés disposent d'une desserte moins importante.

Les lignes de chemin de fer et quelques lignes de l'agglomération de Delémont permettent de se déplacer toute la journée et en soirée (6h00-24h00). En général, les autres lignes de bus cessent de fonctionner autour de 20h00. Les vendredis et samedis soir, les Noctambus permettent depuis 2007 des rentrées après minuit. Dans les Franches-Montagnes, le nombre de courses étant moins importants, les liaisons en fin de journée (après 19h00) sont rares et les trous pendant la journée plus fréquents.

Sur la base de ce constat, la population est invitée à imaginer le futur en participant aux assises des transports publics de samedi prochain 30 novembre. Afin de faciliter l’organisation, il est demandé de s’inscrire à l’adresse smt.sdt@jura.ch ou au numéro de téléphone 032 420 53 90. Le programme est disponible sur www.jura.ch/cdtp.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014