République et canton du Jura

Disparition des couteaux Wenger: entre déception et soulagement

Date : 30.01.2013 17:28:00

Delémont, le 30 janvier 2013

Le Gouvernement jurassien a pris connaissance de la nouvelle stratégie du groupe Victorinox/Wenger prévoyant l'intégration des couteaux Wenger au sein de Victorinox. Si la marque de couteaux Wenger disparaît, le site de production de Delémont subsiste avec la  production de couteaux Victorinox et l'arrivée d'activités liées aux montres Wenger. Les investissements seront poursuivis et les emplois conservés. Dès lors, le Département de l'Economie et de la Coopération est partagé entre déception et soulagement.


L'intégration des couteaux Wenger au sein de Victorinox implique la disparation d'une marque jurassienne forte qui représentait le symbole de l'ingéniosité régionale et à laquelle les Jurassiens s'identifiaient. Cette marque constituait par ailleurs un fleuron de l'industrie jurassienne et l'un de ses meilleurs ambassadeurs à l'étranger. Sa disparition ne laisse personne indifférent dans la région et le Gouvernement partage également ce sentiment de déception.

Toutefois, le CEO de Victorinox M. Carl Elsener a tenu à informer cette après-midi en primeur le ministre jurassien de l'Economie et de la Coopération, Michel Probst, que le site de Delémont et les emplois étaient maintenus. M. Elsener a confirmé que des couteaux seront toujours fabriqués à Delémont. Il a également indiqué que les investissements, conséquents ces derniers mois, allaient se poursuivre dans le Jura à l’avenir. Par ailleurs, des emplois ont été créés ces derniers mois avec l'arrivée sur le site delémontain d'activités de services liées aux montres Wenger. Dans ce sens, les informations données ce jour par la direction de l’entreprise constituent également une forme de soulagement pour l’avenir de l’unité de production delémontaine.

Le groupe Victorinox/Wenger est un des plus importants employeurs de l'industrie jurassienne avec plus de 250 emplois répartis sur le site de production de couteaux à Delémont et le site de production et d'assemblage de montres Victorinox à Porrentruy.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014