République et canton du Jura

ECA JURA: bonne année 2012 grâce aux produits financiers

Date : 12.06.2013 12:06:00

Delémont, le 12 juin 2013

L'ECA JURA présente un exercice 2012 favorable malgré de nombreux grands sinistres dus au feu. Aucun rabais n'a pu être accordé aux assurés sur les primes 2013.


Les sinistres dus au feu se situent nettement au-dessus de la moyenne des trente dernières années avec 267 cas d’incendie pour un montant total de 5,25 millions de francs. Comme chaque année, les sinistres de plus de 20'000 francs pèsent très lourd dans la balance puisqu'ils représentent plus de 95 % du coût total des sinistres dus au feu.
 
L’année 2012 aura été plus clémente en ce qui concerne les éléments de la nature avec à peine plus de 1’000 sinistres pour un montant de 2,2 millions de francs. Les orages de grêle qui se sont abattus sur l'Ajoie les 30 juin et 29 août ont causé des dégâts à plus de 750 bâtiments pour un coût supérieur à 1,8 million de francs. Il s’agit toutefois d'une année normale pour les dommages dus aux éléments de la nature.
 
Comme pour compenser les trop nombreux sinistres dus au feu, l'année boursière 2012 a été favorable avec une   per-formance des titres et placements de capitaux de plus de 6 %. L’activité d'assureur de l’ECA JURA déploie des retom-bées négatives sur les placements peu rémunérateurs, puisqu’il doit disposer en permanence de liquidités permettant de faire face au paiement rapide d'importants sinistres. Malgré cette contrainte, la performance 2012 peut être qualifiée de très bonne.
 
RESULTATS 2012
 
Le résultat de l'exercice 2012 consolidé des trois secteurs «assurance», «prévention et lutte contre les dommages» et «finances» est bon grâce uniquement au secteur «finances» qui dégage, à lui seul, un bénéfice brut de 5,4 millions de francs.
 
Le secteur «prévention et lutte contre les dommages» boucle avec un déficit brut de plus de 1,1 million de francs avant les opérations de prélèvement sur les fonds ou réserves et les attributions provenant du résultat du secteur «finances». Ce secteur doit impérativement s'autofinancer, faute de quoi le taux de prime qui lui est affecté, actuellement fixé à 0,19‰, devrait être augmenté afin d'en équilibrer les résultats.
 
Les activités du domaine «assurance» laissent, quant à elles, apparaître une perte de 200'000 francs.

Ainsi, les comptes de profits et pertes avant amortissements, variations, réserves et provisions se soldent par un bénéfi-ce de  3,6 millions de francs, toutes activités confondues. Quant au bénéfice net de l'exercice après amortissements et attributions aux réserves, il se monte à 63'181 francs.

Le bon résultat global consolidé permet au Conseil d'administration d'attribuer 1 million de francs à la provision pour différence de cours sur titres, 2 millions de francs à la réserve pour dommages dus aux éléments, 950'000 francs à la réserve pour grands projets et 500'000 francs au fonds d'entretien des immeubles. Lors des cinq séances tenues en 2012, le Conseil d’administration a :

  • signé un nouveau contrat de réassurance avec l'Union intercantonale de réassurance
  • paraphé, sur demande de l'Association des Etablissements cantonaux d'assurance incendie, le code de condui-te des ECA pour la période 2012 à 2016.
  • signé une nouvelle convention relative à la gestion des services de protection de l'autoroute A16 et à la prise en charge de leurs frais d'investissement et d'exploitation
  • avalisé les demandes de subventions pour plusieurs réseaux d'eau communaux, pour l'acquisition de véhicules de transport en faveur des SIS et pour l'achat de remorques pour la lutte contre les inondations.

Le Conseil d'administration et la direction de l'ECA JURA se réjouissent du bon résultat 2012 et mettront tout en œuvre pour proposer à l'avenir des primes bon marché et améliorer encore nos services aux assurés.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014