République et canton du Jura

Fribourg, Neuchâtel et Jura collaboreront dans le domaine de la formation de base des aspirants de police

Date : 06.11.2013 10:17:00

Delémont/Fribourg/Neuchâtel, le 6 novembre 2013
 

Dès 2014, le canton de Fribourg et les Républiques et cantons de Neuchâtel et du Jura procéderont à l’harmonisation de la formation de leurs aspirants de police, délivrée respectivement à l’Ecole d’aspirants de police (EAP) de la Police cantonale fribourgeoise à Granges-Paccot et à l’Ecole régionale d’aspirants de police (ERAP) de Colombier. Une convention a été signée le 31 octobre dernier par les conseillers d’Etat en charge de la police des trois cantons.


L’Ecole d’aspirants de police (EAP) de la Police fribourgeoise et l’Ecole régionale d’aspirants de police (ERAP) de Colombier, qui forme les futurs policiers neuchâtelois et jurassiens, collaboreront dès 2014 pour harmoniser leur formation. Cette harmonisation sera d’abord concrétisée par un rapprochement des programmes de cours et l’organisation commune des différentes activités qui jalonnent le cursus de formation. La convention de collaboration signée le 31 octobre 2013 par les conseillers d’Etat en charge de la police des trois cantons prévoit en outre la possibilité d’étendre cette collaboration à des aspects plus spécifiques tels que les mesures de recrutement et de méthodologie.

Le paysage de la formation de base du policier est en constante évolution. Non seulement au niveau des structures, mais également sous l’angle méthodologique, ce qui requiert idéalement une masse critique plus importante d’élèves et une sollicitation accrue des enseignants. Dans ce contexte général, une pré-étude a démontré que l’ERAP et l’EAP présentent de nombreuses similitudes, notamment l’utilisation du même produit d’évaluation des candidats à l’école de police, des classes d’élèves de taille similaire, l’utilisation de supports didactiques identiques ou encore un environnement socioculturel analogue. Des conditions favorables existaient donc pour mettre en œuvre rapidement une collaboration entre ces deux écoles afin de chercher la meilleure synergie possible dans la région Nord Suisse romande.

La convention de collaboration qui lie désormais les trois cantons ne remet nullement en cause l’objectif prioritaire de la Conférence latine des chefs des départements de justice et police (CLDJP) de créer une école romande unique. Pour mémoire, la Suisse romande compte actuellement quatre écoles d’aspirants de police. Ce sont, outre l’EAP et l’ERAP, l’Ecole de police de Genève et l’Académie de police de Savatan.


Six événements et huit cours en commun

La première manifestation visible de la collaboration aura lieu le 24 janvier 2014, avec une cérémonie commune de remise de l’arme de service aux aspirants fribourgeois, neuchâtelois et jurassiens. Suivront cinq événements et huit cours de formations, ainsi qu’une session unique d’examen du brevet fédéral de policier. Durant l’année, les aspirantes et aspirants des trois cantons totaliseront quelques 35 jours d’activités communes.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014