République et canton du Jura

Hommage à Jean-Marie Moeckli

Date : 23.04.2013 17:21:00

Delémont, le 23 avril 2013

Les membres du Gouvernement jurassien ont appris avec peine et tristesse la nouvelle du décès de Jean-Marie Moeckli. Réunis ce mardi en séance hebdomadaire, ils ont tenu à honorer et saluer sa mémoire.


Jean-Marie Moeckli a marqué d’une empreinte forte la vie culturelle jurassienne. Nommé professeur à l’Ecole cantonale à Porrentruy en 1955, il fut l’un des pionniers fondateurs de l’Université populaire jurassienne, dont il sera le premier secrétaire administratif, à partir de 1957, avant d’en être nommé secrétaire général permanent en 1975. Au sein de cette association d’assise et de rayonnement interjurassien, il n’eut de cesse de prendre des initiatives novatrices, comme la création du Bibliobus pour la promotion de la lecture publique, le développement des cours de langues ou l’organisation de stages et voyages culturels. L’Université populaire lui a rendu un juste témoignage de reconnaissance en le nommant, l’an passé, membre d’honneur.
 
En parallèle, Jean-Marie Moeckli s’est investi fortement et durablement pour le développement des infrastructures culturelles jurassiennes. Il fut ainsi la cheville ouvrière du projet de Centre culturel jurassien, en tant que secrétaire de la Commission cantonale constituée en 1969 sous la présidence du conseiller d’Etat Simon Kohler. S’il n’aboutit pas, ce projet fut aux origines des centres culturels régionaux et posa les bases de la réalisation, qui s’approche, d’une salle de spectacle et d’activités culturelles d’envergure jurassienne. C’est du reste pour contribuer notamment à l’essor du projet CREA que Jean-Marie Moeckli s’engagea encore à la tête de la Commission cantonale jurassienne des affaires culturelles, et qu’il assuma la première coprésidence de la Commission culturelle interjurassienne, nommée à fin 2005.
 
Sa personnalité généreuse l’incita également à s’impliquer dans différentes associations visant à favoriser la compréhension des enjeux sociaux et à reconnaître la dignité de chacune et chacun. A ce titre, il présida l’Association Partenaires pour l’Emploi.
 
Jean-Marie Moeckli, par son engagement et ses compétences largement reconnues, fit rayonner le pays jurassien, à l’unité duquel il était profondément attaché, dans plusieurs organismes culturels nationaux, tel Pro Helvetia dont il fut membre du Comité directeur, et internationaux, comme le Conseil de l’Europe et l’UNESCO qui le chargèrent de plusieurs missions culturelles en divers pays, notamment africains.
 
Jean-Marie Moeckli laisse le souvenir d’un homme engagé, ayant su allier érudition et pédagogie, distinction et chaleureux humanisme.
 
Le Gouvernement assure ses deux fils, sa famille et ses proches de toute sa sympathie.
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014