République et canton du Jura

Hôpital de Jour « Villa Blanche »: un concert d’une artiste de renommée mondiale pour fêter les 20 ans d'existence

Date : 21.10.2013 10:55:00

Delémont, le 21 octobre 2013


L'Hôpital de Jour « Villa Blanche » est une unité cantonale de pédopsychiatrieétablie à Porrentruy depuis 1993. En cette fin d'année, l'institution tient à fêter ses vingt ans d'existence par plusieurs événements marquants, dont un concert exceptionnel,le 3 novembre, donné par la pianiste Maria João Pires et l'une de ses élèves, JavelynKryeziu, âgée de neuf ans seulement.


Maria João Pires a décidé d’offrir sa prestation, ce qui permettra de mettre sur pied quelques projets particuliers à l’attention des enfants de l’institution. Ce concert aura lieu à Porrentruy (Aula du collège Thurmann) le dimanche 3 novembre 2013.

Autre point fort de cette fin d'année, la réalisation d'une plaquette de présentation destinée aux parents, aux professionnels et à toute personne intéressée à mieux connaître l'Hôpital de Jour. De plus, deux événements en lien avec cet anniversaire seront organisés en 2014: en janvier,une exposition de dessins et œuvres variées réalisés par les enfants pourra être vue à l'Hôtel-Dieu à Porrentruy. Le 23 octobre 2014, une journée scientifique sera mise sur pied ; le programme de cette journée est en cours de finalisation, mais la participation de Marie-Dominique Amy et de Pierre Delion, est déjà assurée

L'Hôpital de Jour accueille des enfants et adolescents âgés entre deux et dix-huit ans qui rencontrent des difficultés dans leur développement en raison de souffrances psychiques importantes. C'est un lieu de soins intensifs qui conjuguent les aspects thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (prise en charge intégrative). Ainsi, thérapeutes, éducateurs et enseignants spécialisés collaborent étroitement afin d'aider les enfants à reprendre au mieux l'évolution de leur développement psycho-affectif.Par nature, un hôpital de jour est une institution en « mouvement », c'est-à-dire qu’elle prend en compte les données récentes en psychopathologie de l'enfant. Cette approche permet d'améliorer constamment les modalités de travail. Les enfants, qui viennent de tout le Jura,peuvent être accueillis à temps complet (tous les jours du lundi au vendredi, de 8h15 à 15h) ou à temps partiel. Le programme de chaque enfant est établi en collaboration avec les parents, en tenant compte des besoins, des difficultés, des ressources et de la situation scolaire.

 
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014