République et canton du Jura

Identification des ruchers jurassiens par des plaquettes numérotées

Date : 29.01.2013 11:02:00

Delémont, le 29 janvier 2013

Depuis le 1er janvier 2010, tous les élevages d’abeilles doivent être enregistrés auprès du service cantonal compétent. L’enregistrement a pour but de faciliter la surveillance de la santé animale, la lutte contre les épizooties et la traçabilité des denrées alimentaires d’origine animale. Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) s'est chargé de faire produire des plaques avec numérotation unique qui serviront à identifier chaque rucher sis sur le territoire cantonal. Celles-ci seront distribuées cette semaine aux apiculteurs jurassiens.


L’augmentation des cas de loque européenne en Suisse est inquiétante et soulève de nombreuses questions. Personne n’a de réponses définitives aujourd’hui, mais les recherches avancent et même si de nombreuses questions subsistent, les mesures d’hygiène appliquées par les apiculteurs et les mesures de lutte conséquentes mises en oeuvre en cas de foyer épizootique peuvent contribuer à améliorer la situation.
 
En matière de surveillance des maladies, le travail des inspecteurs des ruchers est essentiel et afin de faciliter leur tâche, les ruchers doivent être clairement identifiés au moyen du numéro d'identification cantonal bien visible de l'extérieur. Un numéro d'identification est attribué à chaque apiculteur et à chaque rucher, par commune. Cette identification est obligatoire même si le rucher n'est pas ou plus occupé. Ainsi, en cas de suspicion de maladie, l’inspecteur peut immédiatement identifier l’apiculteur concerné. De même, des contrôles sanitaires peuvent être effectués si nécessaire et des déplacements des régions à risque vers des régions indemnes peuvent être évités. En effet, les déplacements de ruchers doivent être annoncés aux inspecteurs compétents et désormais, chaque apiculteur doit annoncer ses ruchers occupés et non occupés auprès de l’instance cantonale prévue à cet effet (inspecteur cantonal des ruchers ou Service de la consommation et des affaires vétérinaires). Ainsi, la traçabilité des ruchers sera renforcée.
 
Les plaquettes qui ont été fabriquées par l'Espace Formation Emploi Jura (EFEJ) seront envoyées dans le courant de la semaine à tous les apiculteurs jurassiens, qui devront les poser sur leurs ruchers.
 
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014