République et canton du Jura

Inauguration de l'Exposition ARCHEO A16 dans quatre musées jurassiens

Date : 30.04.2013 11:55:00

Delémont, le 30 avril 2013

Fruit de la collaboration entre quatre musées du canton – le Musée jurassien d'art et d'histoire, le Musée de l'Hôtel-Dieu, le Musée jurassien des sciences naturelles, le Centre Nature Les Cerlatez – et la Section d'archéologie et paléontologie de l'Office de la culture, l'exposition ARCHEO A16 présente pour la première fois au public les trouvailles archéologiques faites dans le sous-sol jurassien lors des 25 années de fouilles menées sur le tracé autoroutier de la Transjurane.


Durant ces 25 années de recherche, subventionnées à 95% par la Confédération, ce ne sont pas moins de 44 sites, dont seuls trois étaient connus auparavant, qui ont été fouillés entre l'Ajoie et la vallée de Delémont. 644'318 objets y ont été découverts, impliquant 513 archéologues, techniciens de fouilles et autres spécialistes.

Parmi ces centaines de milliers d'objets sortis de terre, les plus représentatifs ont été choisis et regroupés par matière, et par musée. Ainsi, les objets en métal sont présentés au Musée jurassien d'art et d'histoire à Delémont, les objets en terre, essentiellement composés de céramiques, au Musée de l'Hôtel-Dieu à Porrentruy, ceux en pierre au Musée jurassien des sciences naturelles à Porrentruy, et ceux en os et autres matières organiques au Centre Nature des Cerlatez.

Trois des expositions – au Musée jurassien d'art et d'histoire, au Musée de l'Hôtel-Dieu et au Centre Nature Les Cerlatez - ouvriront leurs portes le samedi 4 mai 2013. Celle présentée au Musée jurassien des sciences naturelles débutera quant à elle le vendredi 12 juillet 2013.

Enfin, il est à noter qu'un site internet a été créé pour l'occasion, consultable à l'adresse www.archeoa16.ch, et qu'une plaquette d'exposition est également prévue.

Les vernissages auront lieu :

- le vendredi 3 mai 2013, à 18h30, au Musée jurassien d'art et d'histoire, à Delémont
- le samedi 4 mai 2013, à 11h, au Musée de l'Hôtel-Dieu, à Porrentruy
- le samedi 1er juin 2013, à 15h, au Centre Nature Les Cerlatez
- le vendredi 12 juillet 2013, à 18h, au Musée jurassien des sciences naturelles, à Porrentruy
 
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014