République et canton du Jura

Journées européennes du patrimoine - 7-8 septembre

Date : 30.08.2013 15:03:00

Delémont, le 30 août 2013
 

L'édition 2013 des Journées européennes du patrimoine est consacrée au thème «Feu et lumière». Les manifestations organisées le samedi 7 et le dimanche 8 septembre permettront de découvrir de manière insolite plusieurs objets et aspects du patrimoine culturel jurassien en lien avec le feu et la lumière. Les manifestations ont lieu cette année à Delémont, à La Chaux-des-Breuleux et à La Malcôte, commune de La Baroche.


A Delémont, la Fondation CFF Historic et la Société des chemins de fer historiques ont mis sur pied un riche programme qui permettra aux participants de plonger dans le temps des locomotives à vapeur, avec notamment des excursions à Tavannes et Reconvilier. A Delémont toujours, une conférence, dans le haut-lieu culturel qu'est la chapelle du Vorbourg, mettra en évidence quelques facettes de la vie delémontaine sous l'Ancien Régime à la lumière de l'ex-voto qui représente un début d'incendie en 1671. A La Malcôte, commune de La Baroche, ancienne commune d'Asuel, un ferronnier d'art invite les visiteurs à partager sa passion pour le façonnage des métaux soumis à l'action du feu. Aux Franches-Montagnes, La Baumatte, remarquable maison paysanne située sur le territoire de La Chaux-des-Breuleux, ouvre ses portes, au terme de plusieurs années de travaux de restauration, pour dévoiler notamment sa cuisine voûtée et sa belle charpente.

  • Delémont, voyage dans le temps avec les locomotives à vapeur:
    dimanche 8 septembre, visites guidées de la rotonde CFF, Place des Voies CFF 71, à 10h, 11h, 13h, 14h, 15h et 16h. Dès 9h30, à la rotonde, film sur le patrimoine ferroviaire.
  • Voyages en train à vapeur à Tavannes et retour (départ de Delémont à 10h45) et à Reconvilier et retour (départ de Delémont à 14h45). Prix et réservation auprès des points de vente Starticket et en ligne (www.sbbhistoric.ch)
  • Delémont, l'ex-voto de l'incendie de 1671: conférence illustrée à la chapelle du Vorbourg, par M. l'abbé Pierre Salvadé, samedi 7 septembre, à 10h30 et à 14h30.
  • La Baroche, une forge de ferronnerie d'art, chez Marc Grélat, La Malcôte 102: démonstrations samedi 7 septembre à 14h, 15h et 16h ; dimanche 8 septembre à 14h et 15h.
  • La Chaux-des-Breuleux, maison paysanne La Baumatte: visites guidées samedi 7 septembre, aux heures pleines entre 10h et 16h.
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014