Delémont, le 29 octobre 2013
Le Gouvernement a retenu récemment les trois premiers objectifs en vue d’une autonomisation de l’Office cantonal des véhicules (OVJ). Il s’agit en particulier de maintenir l’ensemble des prestations actuelles et d’offrir la possibilité d’en développer de nouvelles selon la demande, de gérer les ressources pour faire face au volume de travail et éviter les délais d’attente trop longs pour la clientèle, et enfin de maintenir un service public de haute qualité sur l’ensemble du territoire cantonal. Le projet entre désormais dans sa deuxième phase.
Le comité de pilotage chargé d’étudier l’autonomisation de l’OVJ va désormais élaborer un rapport de faisabilité avec une analyse financière détaillée. Ce rapport devrait être remis d’ici la fin de l’année au Gouvernement, qui décidera s'il transmet le dossier au Parlement jurassien. Ce dernier pourrait légiférer en 2014 à ce sujet.
Le personnel de l’OVJ est informé régulièrement de l’avancement du projet de même que les clients professionnels de l’OVJ. A noter que le personnel est représenté par l’un de ses membres au sein du groupe de pilotage. Pour rappel, l’organisation du projet est dirigée par la cheffe de l'OVJ et placée sous la responsabilité du ministre des finances, de la justice et de la police dont dépend l’office.