République et canton du Jura

Le 19 septembre, ça bouge à la Communance!

Date : 13.09.2013 09:49:00

Delémont, le 13 septembre 2013


La première journée mobilité de la Communance aura lieu le jeudi 19 septembre 2013 devant l'info-centre Mobilité à Delémont. Cette journée proposera deux manifestations dédiée à la mobilité et à sa promotion au sein des entreprises jurassiennes. Des stands d'information se tiendront toute la journée devant l'info-centre et laisseront place, ensuite, à la clôture de l'action «A vélo au boulot» qui aura lieu au Restau-Verso.


Depuis novembre 2012, les employés de la zone de la Communance à Delémont peuvent obtenir diverses informations au sujet des alternatives existantes pour accéder à la zone en se rendant à l'info-centre Mobilité, situé dans les locaux de l'entreprise Propul's. Erigé dans le cadre du plan de mobilité interentreprises de la Communance et situé au cœur de la zone, l'info-centre dispense des informations et des conseils personnalisés concernant les différentes alternatives et possibilités pour se rendre et quitter la Communance à toute personne intéressée. Cette démarche innovante offre ainsi un service inédit aux quelques 2200 employés de la principale zone d'activités du Canton du Jura.

Réunis pour l'événement, les responsables de l'info-centre proposeront le 19 septembre 2013 divers stands présentant les services et produits dont les employés de la zone peuvent bénéficier. Les partenaires seront là pour répondre aux questions que peuvent se poser les usagers de la zone que ce soit en termes d'accessibilité, d'abonnements de transports publics ou encore de covoiturage. Les visiteurs pourront par ailleurs tester différents modèles de vélos et, avec un peu de chance, gagner un vélo électrique mis au concours pour l'occasion.
 
Tous les partenaires de l'info-centre Mobilité se réjouissent d'ores et déjà de rencontrer les usagers de la zone lors de cette première journée mobilité de la Communance à Delémont. Celle-ci s'inscrit dans le cadre de la semaine de la mobilité qui a lieu traditionnellement du 16 au 22 septembre chaque année.
 

Clôture de l'action «A vélo au boulot» dans le Jura: la côte australienne en ligne de mire

Cette année encore dans le Jura, près de 150 personnes réparties en 39 équipes ont participé à l'action «A vélo au boulot» qui s'est déroulée pendant le mois de juin. Dix entreprises jurassiennes se sont engagées dans cette action.


Pour rappel, «A vélo au boulot» est une action nationale de promotion du vélo au sein des entreprises qui a lieu chaque année au mois de juin. Son but: encourager un maximum d’employé-e-s à parcourir au moins une partie du trajet domicile-travail à vélo. La petite reine est en effet un moyen de transport économique, agréable, pratique et bénéfique pour la santé ainsi que pour l’environnement.

Un record de participation a une fois de plus été atteint pour cette nouvelle édition: 1602 entreprises suisses ont rejoint le mouvement. Ainsi, tout au long du mois de juin, quelque 50 000 pendulaires se sont rendus au travail à vélo. Au total, plus de 7.2 millions de kilomètres ont été parcourus à vélo, ce qui équivaut à dix fois l’aller-retour jusqu’à la lune. En terme de CO2, cela représente une économie de 1156 tonnes.

Les participants jurassiens ont, quant à eux, presque atteint les 15 000 km, ce qui représente la distance à parcourir pour atteindre la côte australienne depuis la Suisse. Bravo à tous les participant-e-s qui ont pédalé pendant ce mois de juin sous un ciel qui n'a pas toujours été clément!

A nouveau cette année, plusieurs partenaires jurassiens se sont associés afin de proposer divers services et animations pour accompagner l'action. En plus de la remise de prix au niveau suisse faite le 10 juillet, un tirage au sort jurassien aura lieu le 19 septembre 2013 avec des prix supplémentaires à la clé.

Un moment d'évasion et de solidarité sera ensuite proposé grâce à la présentation du projet STAR, de la Fondation Chirurgiens Suisses en Ethiopie. Un participant jurassien présentera et commentera des mini-projections de leur périple effectué en 2012 à travers l'Ethiopie afin de récolter des fonds. L'événement commencera à 17h30 au Restau-Verso et est ouvert à tous.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014