République et canton du Jura

Le Canton du Jura s'engage en faveur de la préservation du lièvre brun

Date : 07.02.2013 10:43:00

Delémont, le 7 février 2013

Le Gouvernement jurassien a récemment adopté un plan de mesures cantonal en faveur du lièvre brun. Etabli en collaboration avec les milieux de la chasse, de l'agriculture et de la protection de la nature, ce plan ambitieux prévoit la mise en œuvre d'un catalogue de mesures propres à redresser les effectifs de l'espèce à un niveau jugé durable.


Une diminution des effectifs de lièvre brun a été constatée en Suisse à partir des années 1950‐60 déjà. Cette baisse n'a pas épargné le canton du Jura. Elle s'est amorcée dès les années1980, pour s'accentuer durant les années 2000. Les recensements effectués chaque année par l'Office de l'environnement, en collaboration avec les chasseurs, montrent que le lièvre a atteint ces dernières années une densité critique de l'ordre de deux individus au km2. En dessous de ce seuil, les spécialistes s'accordent à dire que la survie même de l'espèce est compromise à court ou moyen terme.

Compte tenu de cette situation critique, le Gouvernement a pris la décision d'interdire la chasse du lièvre sur l'ensemble du territoire jurassien à partir de 2010. Aujourd’hui, il retient neuf mesures fortes en faveur du maintien et du développement de cette espère emblématique de nos campagnes. Ces mesures phare concernent la revitalisation de l'habitat, la réduction de la pression de prédation sur le lièvre, la lutte contre le braconnage, la mise en place de zones refuge ou encore la communication. L'objectif est la restauration d'une densité moyenne de lièvres de quatre individus au km2 en 2016 et de six individus au km2 en 2020.

La mise en œuvre du plan de mesures pour le redressement des effectifs de lièvre brun a été confiée au domaine Nature de l'Office de l'environnement. Certaines tâches concernant la revitalisation et l'entretien des habitats ont toutefois été déléguées à la Fédération cantonale jurassienne des chasseurs (FCJC) par le biais d'un contrat de prestations. La FCJC compte parmi ses membres des personnes volontaires et très engagées dans la préservation du lièvre. Ce partenariat permettra par conséquent de renforcer l'action de l'Etat sur le terrain. Il est déterminant dans la mesure où la qualité du milieu joue un rôle clé dans l'atteinte des objectifs fixés dans le plan cantonal.

Les différents documents relatifs à ce projet, soit le plan de mesures, le premier numéro de la lettre d'information ainsi qu'un dépliant d'information à l'attention des agriculteurs peuvent être téléchargés sur le site internet de l’Office de l’environnement .

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014