République et canton du Jura

Le Gouvernement propose un crédit-cadre pour améliorer l'infrastructure des CJ

Date : 10.04.2013 10:14:00

Delémont, le 10 avril 2013

Le Gouvernement a approuvé et transmis au Parlement une demande de crédit-cadre d'un montant total de 3'311'000 francs. Ce crédit est destiné au cofinancement par le Canton du Jura du renouvellement et de l'amélioration de l'infrastructure de la Compagnie des chemins de fer du Jura (CJ) SA durant les années 2013 à 2016.


Au cours des années 2013 à 2016, ce sont près de 60 millions de francs qui seront alloués par les pouvoirs publics, la Confédération (pour 2/3 environ) et les Cantons du Jura, de Berne et de Neuchâtel pour le renouvellement et l'amélioration des infrastructures du réseau des CJ.
 
Parmi les projets qu'il est prévu de réaliser et financer par ce crédit-cadre figure notamment le réaménagement de la gare du Noirmont, cœur du réseau ferroviaire des CJ, dont le coût total est estimé à plus de 22 millions de francs. Les autres principaux projets sont les suivants:
  • mise en place d'un centre de gestion ferroviaire unique pour le réseau à voie étroite;
  • mise en site propre à l'entrée de La Chaux-de-Fonds;
  • aménagement d'un nouveau quai à La Chaux-de-Fonds répondant aux nouvelles dispositions légales (notamment LHand) et aux besoins de l'exploitation;
  • aménagement d'une nouvelle zone de transbordement des ordures à La Chaux-de-Fonds;
  • divers aménagements sur la ligne 237 Le Noirmont – Tavannes permettant d'augmenter les vitesses et, par conséquent, de réduire les temps de parcours;
  • assainissement de plusieurs passages à niveau, conformément aux exigences de l'Office fédéral des transports;
  •  renouvellement de voies sur différents tronçons du réseau de la compagnie.
Outre les obligations légales, il est important que le Canton du Jura s'assure du bon entretien et de l'amélioration du réseau des CJ, ceci étant en effet un facteur-clé de la qualité de l'exploitation (sécurité, confort, vitesse, etc.). Ces subventions devront permettre de répondre à la demande croissante de la fréquentation du réseau de transports publics dans le Jura et de celui des CJ en particulier.
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