République et canton du Jura

Le Gouvernement rencontre les horlogers jurassiens

Date : 30.04.2013 09:07:00

Delémont, le 30 avril 2013

Le Gouvernement jurassien a rendu visite lundi (29 avril) aux horlogers jurassiens présents à Baselworld, le Salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie. Après avoir visité plusieurs stands d'exposants jurassiens, Michel Probst, Président du Gouvernement jurassien et ministre de l'Economie et de la Coopération a salué quelque 400 représentants d'entreprises horlogères et d'invités du monde politique, économique et syndical à l'occasion de la réception officielle mise sur pied par la Promotion économique jurassienne.


Durant la partie officielle, la directrice de Baselworld Sylvie Ritter, le président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse Jean-Daniel Pasche ainsi que le Président du Gouvernement jurassien Michel Probst ont évoqué la marche des affaires durant cette édition 2013 particulière de Baselworld, marquée par l’inauguration de nouveaux bâtiments, ainsi que les perspectives de la branche, de  manière générale et dans le Jura. 
 
Michel Probst a relevé les travaux titanesques entrepris pour les nouveaux bâtiments de la halle 1 ainsi que les stands somptueux des marques horlogères, dont celles notamment des PME jurassiennes. Il a cependant regretté la disparition de cinq PME jurassiennes actives dans le domaine des machines et des outils, reléguées pour celles restantes dans le sous-sol de la halle 4.
 
Il a également relevé que le canton du Jura vit une période intense grâce surtout aux développements des entreprises existantes et aux implantations d'entreprises dans les domaines de l'horlogerie et des microtechniques. Ces cinq prochaines années, environ 1’600 places de travail devraient être créées dans ces domaines, si les marchés se maintiennent à leur niveau actuel. Des efforts sont consentis par les instituts de formation pour répondre le mieux possible aux demandes en personnel qualifié des entreprises.
 
Les autorités cantonales ne relâchent cependant pas leurs efforts pour diversifier les activités économiques, notamment dans les branches porteuses des technologies propres, des techniques médicales et des technologies de l'information et de la communication.
 
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014