République et canton du Jura

Le Guichet virtuel jurassien vers toujours plus de mobilité

Date : 21.02.2013 11:05:00

Delémont, le 21 février 2013

L'Administration jurassienne a lancé en juin 2012 son nouveau Guichet virtuel sécurisé pour s’adapter aux modes de vie actuels en offrant des prestations en ligne accessibles 24h/24. Un nouveau service mobile est proposé dès à présent aux utilisatrices et utilisateurs désirant accéder et s’authentifier au Guichet virtuel depuis n’importe quel appareil mobile. Là aussi, l’Administration jurassienne répond à un besoin toujours plus important lié à l’utilisation massive des nouvelles technologies mobiles. De plus, de nouvelles prestations sont venues étoffer le Guichet virtuel, comme la possibilité de téléverser sa déclaration fiscale en ligne.


L’authentification au Guichet virtuel se fait par le biais de la SuisseID. Cette dernière est la première preuve d’identité électronique sécurisée en Suisse permettant à la fois la signature électronique valable juridiquement et une authentification forte. Sur les 5'000 SuisseID offertes gratuitement aux citoyen-ne-s jurassien-ne-s, plus de la moitié ont déjà trouvé preneur. Il est certain que les nouvelles fonctionnalités proposées vont permettre d’augmenter rapidement le nombre d’utilisateurs-trices.
 
Grande nouveauté, grâce au partenariat avec la Poste suisse, les citoyennes et citoyens jurassiens détenteurs d’une clé SuisseID peuvent dorénavant profiter d’un nouveau service mobile gratuit et ainsi accéder au Guichet virtuel sécurisé depuis n’importe quel appareil mobile tel que smartphone et tablette tactile de type iPad. En effet, après une inscription à ce service, la clé USB n’est plus nécessaire pour se connecter.
 
En termes de nouvelles prestations, les contribuables jurassiens peuvent depuis cette année téléverser leur déclaration d’impôt en ligne via le logiciel Juratax. Cette application propose de transmettre de manière sécurisée les informations par le Guichet virtuel. Les fichiers sauvegardés en ligne pourront ensuite être visualisés en tout temps et repris les années suivantes. Autre nouveauté, les communes jurassiennes ont été intégrées au Guichet virtuel. Les préavis communaux concernant les déclarations d’impôts de leurs citoyens sont maintenant informatisés.
 
En outre, une dizaine d’autres prestations seront prochainement disponibles, comme par exemple l’accès aux données du registre foncier pour les notaires et les géomètres, le changement d’adresse en ligne et la commande de permis temporaire de circuler. L’ensemble de ces nouvelles prestations sont de nature à faciliter les relations entre les autorités et les citoyens et entreprises. Elles simplifient en même temps la communication et les échanges.
 
Toutes les informations nécessaires pour obtenir une SuisseID ou souscrire au service mobile sont décrites sur le guichet virtuel du Canton du Jura (www.jura.ch/guichet).
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014