République et canton du Jura

Le Jura veut se doter d’un plan sectoriel de l’énergie éolienne

Date : 22.01.2013 10:59:00

Delémont, le 22 janvier 2013

Dans son Programme de législature 2011-2015, le Gouvernement jurassien affirme vouloir renoncer à l’énergie nucléaire et viser une autonomie énergétique maximale. Pour y parvenir, il a adopté en octobre 2012 les neuf thèses de la future conception cantonale de l’énergie, dont celle encourageant la production endogène basée sur toutes les formes d’énergies renouvelables. Dans ce contexte, le Gouvernement a institué récemment un groupe de travail chargé d’élaborer un plan sectoriel de l’énergie éolienne et de réviser du même coup la fiche 5.06 « Energie éolienne » du plan directeur cantonal, en vigueur depuis 2005.


Ce groupe de travail, présidé par Raphaël Macchi, urbaniste au Service de l’aménagement du territoire et chef de projet, réunit les principaux partenaires de l'Etat concernés par cette thématique. Une de ses tâches principales sera de développer le cadre méthodologique des études, notamment les critères à prendre en compte et les valeurs à appliquer aux critères retenus, ainsi que la forme de la participation et l’information de la population. Deux domaines d’investigation principaux feront partie de ce plan sectoriel de l'énergie éolienne. D’une part la définition de périmètres de développement éolien sur le territoire cantonal, d’autre part la manière d’appliquer le plan sectoriel éolien, les procédures de planification à mener pour réaliser un projet éolien et leur contenu (compétences, étapes et processus, type de documents à fournir, domaines à étudier, processus d’information et de participation, etc.). Les résultats sont attendus pour le second semestre de 2014.
 

Pour rappel, le rapport sur les « Perspectives énergétiques du Canton du Jura à l'horizon 2035 » démontre qu’une société jurassienne à 4'000 Watts en 2035 et 2'000 Watts en 2100 est « techniquement possible ». Toutefois, pour y parvenir, il faut réaliser l'ensemble des potentiels recensés, en particulier promouvoir la production d'énergie endogène, recourir aux énergies renouvelables et soutenir l'efficacité et la sobriété énergétiques. Dans ce contexte, l’énergie éolienne a un rôle prépondérant à jouer à l’échelle du canton.

La fiche 5.06 « Energie éolienne » du Plan directeur cantonal a été élaborée sur la base d’études datant de 2002. Elle ne permet plus de répondre totalement aux problèmes apparus depuis lors. En effet, les conditions-cadres ont sensiblement évolué (éoliennes toujours plus hautes et plus performantes, expériences des premiers parcs éoliens dans le canton, initiatives communales tendant à interdire la construction d’éoliennes, interventions parlementaires, élaboration d’une stratégie énergétique 2035, évaluation de l’impact sur la santé des éoliennes, ouverture possible de sites éoliens en forêt, etc.). Le plan sectoriel de l’énergie éolienne permettra d’adapter cette fiche aux objectifs de la stratégie énergétique 2035 et aux nouvelles conditions-cadres liées à l’éolien, y compris l’évaluation de l’impact sur la santé de mai 2012.
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014