République et canton du Jura

Les deux artistes textiles Manon Kündig et Romance Berberat se voient attribuer deux bourses de voyage par la Commission culturelle interjurassienne

Date : 27.09.2013 06:42:00

Delémont/Berne, le 27 septembre 2013


La Commission culturelle interjurassienne (CCIJ) des offices de la Culture des cantons de Berne et du Jura a mis au concours deux bourses de voyage dotées de 10'000 francs chacune, destinées à des artistes actifs dans le domaine des arts textiles et ayant un lien étroit avec la partie francophone du canton de Berne ou la République et Canton du Jura. Un jury d’experts a désigné deux lauréates, Manon Kündig (Reconvilier) et Romance Berberat (Glovelier). Ces deux artistes pourront réaliser un projet de voyage en 2014, suivi d’une médiation culturelle coproduite avec le Musée d’Art et d’Histoire de Delémont et le Nouveau Musée de Bienne.


Après des bourses de voyages pour vidéastes (2006), pour artistes sonores (2008) et pour illustrateurs (2012), la Commission culturelle interjurassienne (CCIJ) a mis au concours deux bourses dotées de 10'000 francs chacune, destinées cette fois-ci à des artistes actifs dans le domaine des arts textiles. Deux projets ont été retenus par le jury d’experts désigné par la CCIJ. Ils ont séduit par leur qualité et l'originalité de leurs univers respectifs.

Après un passage à l'Ecole d'Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds, Manon Kündig quitte Reconvilier pour la Royal Academy Of Fine Arts d'Anvers, dont elle est aujourd’hui fraîchement diplômée. Depuis 2008, elle expose son univers fantaisiste et décapant en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas. Elle a par ailleurs gagné le Swiss Design Award 2013. Fascinée par la technique artisanale du marbrage, Manon Kündig explore des procédés de fabrication et d’impression de tissus qui sortent de l’ordinaire. La bourse de la CCIJ lui permettra de s’initier à ces techniques au Japon, pays à la longue tradition en la matière.


Romance Berberat, de Glovelier, a pour sa part décroché en 2010 un Bachelor en "Designer de mode" à la Haute Ecole d'Art et de Design de Genève. Travaillant depuis pour Louis Vuitton, elle s'est vue remettre le Prix Fédéral de Design Suisse en 2011, qui lui a donné l’occasion d'exposer ses vêtements à Lausanne et Langenthal. La bourse de la CCIJ permettra à Romance Berberat d'effectuer un voyage dans trois pays afin d'apprendre trois techniques différentes - en Russie le tissage, en Italie la chapellerie, en Bulgarie les costumes traditionnels – avec pour objectif de créer des vêtements hybrides, inspirés de ces voyages et confrontés au savoir-faire suisse.


Les deux jeunes artistes concevront leur voyage en lien avec les collections bernoises et jurassiennes du Nouveau Musée de Bienne et du Musée d’Art et d’Histoire de Delémont. Leurs travaux seront par la suite mis en valeur par un travail de médiation culturelle effectué par ces deux musées partenaires. En outre, tout au long de leur séjour, elles tiendront à jour, sous forme de blog, un carnet de voyage illustré.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014